La commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup a procédé à la rentrée scolaire 2014-2015 au retour de la Fête du travail, ce mardi 2 septembre. Pour le secteur spécifique du Kamouraska, nous avons reçu les dernières prévisions disponibles, lesquelles seront validées au 30 septembre prochain.
Les statistiques demandées nous apprennent que selon les prévisions pour 2014-2015, 1 577 élèves de niveaux primaires fréquenteront l'une des 17 écoles du territoire, ce qui représente une augmentation de 18 élèves concernant la clientèle scolaire au Kamouraska. Six établissements : Saint-Gabriel-Lalemant (40), Saint-Roch-des-Aulnaies (63), Mont-Carmel (62), Kamouraska (30) , Saint-Bruno (25) et Sainte-Hélène (71) sont stables, six autres : La Pocatière (418), Sainte-Louise (46), Saint-Alexandre (179) , Saint-Denis (38), Saint-Joseph (47) , et Saint-André (47) sont en augmentation et finalement : Saint-Onésime-d'Ixworth (36), Saint-Pacôme (91), Rivière-Ouelle (63), Saint-Philippe-de-Néri (54) et Saint-Pascal (267) sont en baisse. Les chiffres prennent en compte le préscolaire et le primaire.
Au secondaire, l'École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal accueil 357 élèves, soit une légère baisse de 7 élèves. Pour sa part, l'École polyvalente La Pocatière comptera en ses murs 412 écoliers, en augmentation de 8 étudiants.
Comme vous pouvez l'observer, la clientèle au préscolaire-primaire est en légère augmentation alors que celle au secondaire demeure relativement stable.
Un total de 373 employées et employés ayant leur port d'attache au Kamouraska assurent les services répartis comme suit : personnel enseignant : 223, personnel professionnel : 23, personnel de soutien : 115 et 12 cadres pour s'assurer que chacun de ces élèves bénéficiera des services adaptés à sa situation, incluant la mise en place des services de soutien adaptés aux besoins de chacun.
M. Guy Lavoie, conseiller en communication au Secrétariat général et aux communications précise ; « De ce nombre, une vingtaine de personnes travaillent dans les deux centres administratifs (Saint-Pascal et La Pocatière). Il est important de noter que la plupart d'entre eux (conseillers pédagogiques, techniciens en informatique, etc.) uvrent directement dans les écoles. De par leurs fonctions, plusieurs interviennent sur l'ensemble du territoire de la commission scolaire, tant au Kamouraska que dans Rivière-du-Loup. »
Pour l'ensemble de la Commission scolaire de Kamouraska--Rivière-du-Loup, c'est 5 958 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire qui s'activeront dans les 35 établissements. Quelque 95 autobus, minibus et berlines parcourent des circuits totalisant plus de 9 800 kilomètres par jour pour transporter plus de 4 800 élèves.
2014 sera aussi l'année de l'élection des commissaires scolaires le 2 novembre prochain. Monsieur Éric Choinière, avocat, secrétaire général et directeur des communications invite les personnes intéressées par l'un de ces postes à se préparer et à se manifester lors de la période d'inscription prévue entre le 23 et le 28 septembre.