Aller au contenu

Rentrée parlementaire à Ottawa: François Lapointe et le NPD pressent les conservateurs d'agir à Cacouna

François Lapointe, député néo-démocrate
Dès le premier jour de la rentrée parlementaire, le NPD est passé à l'attaque à la Chambre des communes dans le dossier des forages au large de Cacouna, pressant ainsi le gouvernement conservateur de faire preuve de transparence ou d'arrêter tout simplement les travaux.

« Sous ce gouvernement, le processus d'évaluation environnementale est devenu une farce. Les organismes de réglementation n'ont plus de dents. La population et les scientifiques sont muselés. On relance les travaux sans le moindre avis scientifique qui garantit la protection des bélugas. Bref, les citoyens se demandent si les dés sont pipés en faveur des pétrolières! », a déploré le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe.

Le député néo-démocrate de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Caron renchérit. « Le gouvernement refuse de rendre publiques les études des scientifiques de Pêches et Océans. Pourquoi le gouvernement refuse-t-il de mettre toutes les informations scientifiques sur la table? Que cherche-t-il à cacher? »

Rappelons que le NPD a utilisé une procédure parlementaire extraordinaire pour forcer la tenue d'une rencontre d'urgence du comité Pêches et Océans qui aura lieu mardi matin à Ottawa. Le président conservateur du comité a toutefois décrété encore une fois un huis clos, si bien que le public ne pourra savoir ce qui y sera dit.

La rencontre d'urgence vise à faire témoigner le spécialiste qui a donné les autorisations aux forages sous-marins que TransCanada effectue présentement au large de Cacouna ainsi qu'aux experts indépendants qui se sont exprimés sur la question.

Le NPD a dernièrement demandé un moratoire sur les travaux de forage à Cacouna tant et aussi longtemps que les avis scientifiques sont gardés secrets par le gouvernement conservateur.
Commentaires