Aller au contenu

Réouverture des Sentiers de motoneiges de la Côte-du-Sud, jeudi 6 février 2025.

Crédit photo: Pixabay

Suite à un communiqué de presse émis mercredi, la grande majorité des propriétaires de boisés privés acceptent de mettre fin à leur révocation de droit de passage et ouvrent les sentiers de motoneiges sur la Côte-du-Sud, dès jeudi. 

Cette excellente nouvelle résulte d’un dialogue et d’un engagement collectif entre les propriétaires forestiers, les acteurs du milieu et les instances politiques.

« Nous sommes convaincus que cette approche collaborative est un pas de plus vers un cadre moderne et structurant de mise en marché des bois. Nous travaillerons très fort ensemble pour ne pas être au même point le 1er juillet. » a déclaré le président de l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches, M. Raynald Nadeau.

Engagés dans une approche moderne de mise en marché proposée au Syndicat des producteurs du bois de la Côte du Sud le 28 janvier dernier, l’Association  souhaiterait vouloir maintenir un canal de communication ouvert avec tous les intervenants, y compris avec le Syndicat des producteurs de bois afin de trouver des solutions viables et durables et l’Association demeure toujours sans réponses.

Dans l’objectif de suivre de près le chantier sur la forêt privée, initié par la ministre Maïté Blanchette-Vézina, qui porte notamment sur la mobilisation des bois et les mécanismes de mise en marché, le député de la Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, le député conservateur de Montmagny-L'Islet- Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux et les préfets de L’Islet, Normand Caron, Montmagny, Frédéric Jean, et Kamouraska, Sylvain Roy, tiendront des rencontres mensuelles avec l’Association, afin d’assurer un suivi des avancées.

Une proposition soumise par le député fédéral Bernard Généreux  de réaliser un événement qui permettrait de mieux faire connaitre la filière forestière et le rôle clé des propriétaires de boisés dans le développement socioéconomique du territoire de la Côte-du-Sud pourrait voir le jour au printemps prochain.

« Au nom des MRC de L’Islet, Kamouraska, et Montmagny nous tenons à remercier la décision de permettre à nouveau l’accès aux sentiers de motoneige prise par l’Association PBPA et ses membres.

C’est un soulagement pour nous de savoir que nos entreprises locales pourront poursuivre leurs activités en cette saison hivernale. Nous souhaitons également souligner la bonne volonté démontrée par les parties impliquées; nous sommes confiants pour la suite. » d’ajouter MM. Normand Caron, préfets de la MRC de L’Islet, Sylvain Roy, préfet de la MRC du Kamouraska et Frédéric Jean, préfet de la MRC de Montmagny.

«La réouverture des sentiers de motoneiges sur la Côte-du-Sud, jeudi matin, marque une étape importante vers un équilibre entre développement économique et accessibilité des territoires. Nous remercions tous les partenaires impliqués et réaffirmons notre engagement à mettre en œuvre un projet moderne, inspiré de celui proposé par les propriétaires de boisés le 28 janvier dernier, avec une mise en place prévue dès le 1er juillet 2025» a conclu l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches.

Commentaires