Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches annonce la réouverture totale de l'urgence et du bloc opératoire de l'Hôpital de Montmagny à compter du mardi 21 juillet 2015, 8 h.
Certains examens sont maintenant disponibles ce qui rend possible la reprise des activités à l'urgence, du bloc opératoire et l'accueil des ambulances. Par conséquent, l'hôpital rouvrira son département des soins intensifs et sera également en mesure de réaliser des accouchements.
Construit en un temps record, le laboratoire temporaire est maintenant fonctionnel tout comme la majorité des équipements de radiologie, ce qui permet la reprise normale des activités. La seule exception concerne le tomodensitomètre qui sera en fonction à la mi-août. D'ici ce temps, les patients qui ont besoin de cet examen radiologique particulier sont référés à l'Hôtel-Dieu de Lévis.
« Le laboratoire et la radiologie sont des départements essentiels aux activités d'un hôpital et l'expérience que nous avons vécue au cours des dernières semaines l'a confirmée. Je suis impressionné de l'énergie et du dévouement de toutes les équipes » a indiqué le président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, monsieur Daniel Paré. La collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux a par ailleurs permis de procéder très rapidement aux commandes d'équipements nécessaires à la poursuite des activités.
L'établissement entamera au cours des prochaines semaines le processus qui mènera à la construction du laboratoire permanent de l'Hôpital de Montmagny qui doit être réalisée dans le respect des normes en vigueur, dont celles d'Agrément Canada. La construction est attendue en 2016.
Cette réouverture se produit exactement un mois après qu'un incendie ait complètement ravagé le laboratoire de l'Hôpital de Montmagny, en plus d'avoir détruit plusieurs équipements de radiologie et ainsi fermé l'Urgence pour quelques semaines. Le coût total des dommages s'est élevé à 10 millions $.