Aller au contenu

Réseau de téléphonie sans fil adéquat : l'union fait la force

Karel Houde-Hébert

Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, confirme qu'en moins de deux mois, les représentants des 58 municipalités et des quatre MRC de sa circonscription ont signé une résolution commune afin de demander une couverture efficace du réseau de téléphonie sans fil.

Le député a annoncé, lors d'une rencontre de travail fédéral-municipal le 20 janvier dernier, qu'il faisait de ce dossier son cheval de bataille. « Nous savons que le réseau est déficient et inadéquat. De plus, la téléphonie sans fil cellulaire est devenue, au fil des années, un service essentiel à la sécurité des familles et des travailleurs et au développement économique des organisations d'un territoire », soutient le député.

Pour sa part, monsieur Robin Caron, membre du Comité pour le service cellulaire équitable de L'Islet, à l'initiative du projet, se réjouit de l'appui reçu et déplore l'impact négatif sur le développement des affaires. « Le cellulaire représente l'outil de travail principal et indispensable. Sans réseau viable, il devient difficile pour les gens d'affaires d'entrer en contact et de favoriser le télétravail. Les PME hésitent à s'installer en région sans ce service essentiel », a-t-il affirmé.

Monsieur Sandy McKay, aussi membre du comité, renchérit que le manque de réseau cellulaire est l'aspect le plus inquiétant présentement, principalement en ce qui a trait aux urgences. Sans service cellulaire 911, la population vit un sentiment d'insécurité. Pour le moment, il déplore que le service 911, tout comme le réseau cellulaire, n'est pas réglementé par le CRTC.

Conformément aux engagements de la résolution, une rencontre est prévue dans d'ici les deux prochains mois avec monsieur Bernard Lord, président et premier dirigeant de l'Association canadienne des télécommunications. Ce dernier rencontrera, dans un premier temps, tous les maires de la circonscription afin de dresser le portrait de l'industrie. Puis, il rencontrera les fournisseurs de services et discutera des détails techniques.

Le député approchera, au cours du mois d'avril, le CRTC (Jean-Pierre Blais) et Industrie Canada (l'Honorable Navdeep Bain) pour permettre au dossier d'accessibilité au réseau sans fil de cheminer et d'aboutir sur une rencontre dans la circonscription.

Commentaires