Aller au contenu

Resserrement de l'application de la loi sur le tabagisme et le vapotage à Louis-Jacques-Casault

Wikimedia

Dans une récente lettre envoyée aux parents d’élèves fréquentant l’École secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny, il est indiqué qu’il y aura resserrement concernant les règlements entourant le tabagisme et le vapotage.

Pour justifier le raffermissement de cette politique, on invoque du côté de la direction, le désir de favoriser le développement des habitudes d’une vie saine et active auprès des élèves.

Voici un rappel de la loi :

En lien avec la loi concernant la lutte contre le tabagisme et le vapotage, en aucun cas, dans l’école et sur les terrains de l’école, votre enfant ne doit montrer sa cigarette, son paquet de cigarettes, sa cigarette électronique, ses liquides ou tous les articles servant à fumer. Il sera également interdit de fumer et vapoter dans ces lieux.

Votre enfant risque une amende de 250 $ à 750 $ :

- S’il fume dans l’école ou sur le terrain de l’école;
- S’il vend ou offre du tabac ou des articles pour cigarette électronique à un autre élève
de moins de 18 ans.

« En collaboration avec le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), nous allons nous doter d’une stratégie dont l’objectif est de prévenir le tabagisme, d’encourager la cessation tabagique et d’assurer l’application de la Loi », a déclaré la direction de l’École.

Plusieurs études démontreraient d’ailleurs qu’une majorité de fumeurs auraient débuté leur consommation à l’adolescence.

« À cet âge, les caractéristiques individuelles et les influences extérieures occupent un grand rôle dans la prise de décision et l’initiation au tabagisme ne fait pas exception ! », a expliqué la direction.

Pour l’année scolaire 2021-2022, un comité (incluant des membres du personnel et des élèves) sera créé afin d’améliorer les stratégies de prévention et d’arrêt du tabagisme (ex. : cigarette, vapoteuse, doseuse, etc.)

« N’oubliez pas que si votre enfant désire mettre fin à cette dépendance, Mme Émilie Thibodeau, infirmière, et Mmes Valérie Bédard et Charlène Gourgues, psychoéducatrices, sont disponibles pour outiller et aider votre jeune dans sa démarche. Des services de soutien nationaux gratuits pour cesser de fumer sont également disponibles », a conclu la direction de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault.

Commentaires