Aller au contenu

Ressorts Liberté fait l'acquisition de l'entreprise Elka Suspension de Boucherville

Google

Desjardins Capital et Investissement Québec – actionnaires minoritaires de Ressorts Liberté – appuient l’entreprise dans l’acquisition d’Elka Suspension (« Elka »), un manufacturier se spécialisant dans la conception de systèmes de suspension pour les véhicules récréatifs et les camions légers sport.

L’acquisition permet ainsi de conserver la propriété québécoise d’Elka et de consolider la position de leader de Ressorts Liberté comme fabricant de ressorts de haute précision comptant plus de 700 employés et exploitant six sites de production, dont, Montmagny, Toronto, Juarez et Querétaro (Mexique), Suzhou (Chine) et Giarmata (Roumanie).

Rappelons qu’Elka est une entreprise manufacturière de Boucherville qui emploie environ 50 personnes.

Elle se spécialise en recherche et développement, en conception, en tests et en fabrication de suspensions sur mesure selon les besoins spécifiques de ses clients.

Leurs produits sont principalement vendus au Canada et aux États-Unis, mais sont également distribués dans d’autres pays.

Stratégiquement, cette acquisition permettra à Ressorts Liberté de diversifier son offre en introduisant une gamme de produits propriétaires, axées sur les suspensions, dont les ressorts de haute qualité font partie intégrante, et qui s’adresse à différents types de véhicules.

Elle permettra également à Elka de croître plus rapidement grâce au réseau de Ressorts Liberté et de créer plusieurs emplois à court terme.

« Elka Suspension est très heureuse d'allier ses forces à celles de Ressorts Liberté. Cette acquisition vient renforcer la position de l'entreprise comme une force mondiale dans le domaine de la suspension, pour le plus grand bénéfice de nos clients et partenaires », a déclaré Martin Lamoureux, Président d’Elka Suspension.

« Ressorts Liberté est fière d’accueillir les équipes d’Elka Suspension dans sa grande famille. En joignant le talent exceptionnel des équipes de Ressorts Liberté et d’Elka Suspension, nous croyons pouvoir mieux supporter nos clients dans leurs projets de croissance », a mentionné Mathieu Ouellet, PDG de Ressorts Liberté.

« Desjardins Capital est fier de participer au projet d’acquisition de Ressorts Liberté et à la consolidation de la position de leader de ce fleuron québécois. L’acquisition d’Elka, un manufacturier de système de suspension, permettra à Ressorts Liberté de diversifier son offre et de pénétrer un nouveau marché très niché. Grâce à ce partenariat, Desjardins Capital pourra également remplir sa mission de préserver la propriété québécoise des entreprises d’ici et de les appuyer dans leur croissance », a souligné Marie-Hélène Nolet, cheffe de l’exploitation de Desjardins Capital.

« En soutenant cette acquisition, nous réitérons notre confiance envers Ressorts Liberté et sa stratégie de croissance. Notre équipe est fière de permettre à deux entreprises québécoises de s’allier pour encore mieux saisir les occasions que présente l’industrie automobile et récréotouristique, et continuer de se démarquer par l’innovation », a conclu Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

Commentaires