Aller au contenu

Résultats de la LHCS-Coors light

À quelques jours de Noël, un calendrier chargé de huit rencontres était à l’affiche dans la Ligue de hockey Côte-Sud Coors Light.

Si le Plastique Moore de Saint-Damien a signé deux gains en période supplémentaire devant le Giovannina de Sainte-Marie, le Décor Mercier de Montmagny et les Fondations B.A. de Trois-Pistoles, qui s’affrontaient à deux reprises du côté de l’aréna Bertrand-Lepage, ont divisé les honneurs de la courte série les opposant.

Le Famili-Prix freiné

Le jeudi 19 décembre à l’aréna de Saint-Charles, dans un rare match présenté un jeudi soir, un tour du chapeau de William Nadeau a permis aux Éperviersde signer un gain de 6-2 sur le Famili-Prix de Saint-Joseph, mettant ainsi un terme à la série de six victoires consécutives des Joselois.

Les visiteurs ont bien amorcé le match en se forgeant une avance de 2-1 lors de la période initiale. Après que Patrick Cyr ait ouvert la marque à 4:16, William Nadeau a rapidement permis aux Éperviers de créer l’égalité lorsqu’il trompait la vigilance de Kevin Lambert à 5:25.Olivier Lafontaine a redonné l’avance au Famili-Prix à 18:40, mais les locaux ont repris le contrôle du match par la suite, marquant trois fois en deuxième et à deux autres reprises en troisième.

Lors de la période médiane, William Nadeau a tout d’abord inscrit son deuxième but du match à 5:11, complétant une manœuvre de Samuel Giguère et Steven Goulet.

Ce même Goulet a ensuite inscrit ce qui allait devenir le but de la victoire à 13:52, assisté de William Nadeau et Nicolas Ten Have.

Philippe Garnier a complété cette excellente période des Éperviers avec un filet qui donnait une avance de deux buts aux Éperviers à 19:22 qui allaient marquer deux autres fois en fin de troisième : Yannick Paré portait à la marque 5-2 à 15:32 et William Nadeau a complété dans un filet désert à 17:14.

Le Plastique Moore s’impose en prolongation

Quatre rencontres étaient à l’affiche le vendredi 20 décembre. En lever de rideau au Centre Caztel de Sainte-Marie, un filet de Charles Dulac-Simard inscrit au début de la période de prolongation a conduit le Plastique Moore de Saint-Damien à un gain serré de 5-4 sur le Giovannina.

Les deux équipes se sont échangé un filet lors de la période initiale. Jason Breton a inscrit son deuxième filet de la saison à 5:38 avant de voir Maxime Lévesque riposter, avec son troisième de l’année, à 14:32.

Le Giovannina s’est donné une avance de 3-1 en deuxième avec des filets de Samuel Landry, à 9:51, puis de Jason Breton, son deuxième de la soirée, à 17:32.

Puis peu de temps après, lors d’une punition infligée à Patrick Labbé, Charles Dulac-Simard rétrécissait l’écart 3-2 pour le Plastique Moore.

En tout début de troisième, le Giovannina profitait à son tour d’un avantage numérique pour se redonner une avance de deux buts alors que Charles Bêty trompait la vigilance d’Alexandre Gingras à 2:29.

Jimmy Trahan a ensuite pris les choses en main pour les visiteurs avec deux buts à 5:39 et 18:41, forçant ainsi la tenue d’une période de prolongation au terme de laquelle le Plastique Moore est ressorti vainqueur avec un filet de Charles Dulac-Simard à 1:53, sur des aides de Francis Drouin et Maxime Lévesque qui amassait ainsi son troisième point de la rencontre.

 

La prolongation sourit aussi à l’Impérial

Devant 415 personnes réunies au Centre Bombardier de La Pocatière, l’Impérial de Saint-Pascal s’est sauvé avec un gain de 3-2 en prolongation devant les Seigneurs de l’endroit.

Après une première période sans but, trois filets ont inscrits lors de la période médiane, dont deux de la part des visiteurs. Alexandre Laflamme a donné les devants 1-0 à l’Impérial à 1:29 avant qu’Antoine Lord ne permette aux Seigneurs de créer l’égalité à 10:03.

Trois minutes plus tard, un filet de Maxime Morin permettait à l’Impérial de prendre les devants 2-1. La marque est restée ainsi jusqu’en milieu de troisième alors que Philippe Pelletier créait l’égalité à 12:47, lors d’un avantage numérique.

La prolongation n’était vieille que de 31 secondes lorsque William Arsenault surprenait le gardien Samuel Sirois, donnant ainsi la victoire à l’Impérial.

Gain facile du Pavage Jirico

Au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, Louis-Charles Hallé a inscrit deux buts, dont celui de la victoire, et le Pavage Jirico s’est imposé 5-1 devant les Mercenaires de Lotbinière.
Les locaux ont inscrit deux filets lors de la période initiale. Dès la 32e seconde, Yannick Boucher complétait un jeu d’Alexandre Racicot pour donner les devants aux siens.

Hallé a doublé cette avance lors d’un avantage numérique à 19:27 et a récidivé dès le début de la deuxième, donnant les devants 3-1 aux siens à 3:49.

Après que Maxime Paquet ait rétréci l’écart 3-1 à 6:23, Jérôme Cloutier redonnait une avance de trois buts aux siens à 14:41. La marque est restée ainsi jusqu’en toute fin de troisième, alors qu’Alexandre Racicot complétait la marque dans un filet désert à 17:58.

Trois-Pistoles double le Décor Mercier

Dans le premier de deux affrontements en 24 heures à l’aréna Bertrand-Lepage, les joueurs des Fondations BA de Trois-Pistoles ont pris la mesure du Décor Mercier de Montmagny par la marque de 6-3, vendredi soir.

Les locaux ont pris les devants 2-0 en première avec des filets de Carl Thibault à 3:55, suivi du filet de Jérémy Desjardins à 14:37.Les visiteurs ont rétréci l’écart 2-1 lorsque Carl Gagné-Bernier profitait d’un avantage numérique à 7:03 en deuxième, mais moins de cinq minutes plus tard, Jeffrey Desjardins redonnait les devants 3-1 aux locaux.

Tommy Groleau rétrécissait de nouveau l’écart lors d’un autre avantage numérique à 14:28.

Après que Louis-David Bourgault ait inscrit un troisième but en avantage numérique pour les Magnymontois à 1:06 en début de troisième, les joueurs des Fondations BA ont explosé avec trois buts en sans réplique pour se sauver avec la victoire.

David Noreau-Cyr a brisé l’égalité à 2:40, puis ses coéquipiers ont à leur tour profité de deux buts en avantage numérique pour concrétiser cette victoire : Jérémy Desjardins, avec son deuxième but du match, a marqué la 9:46 et Samuel Charron a complété dans un filet désert à 19:38.

La fusillade sourit au Plastique Moore

Deux parties étaient à l’affiche samedi soir et dans un match des plus serrés présenté à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien, lors duquel les gardiens Jean-Philippe Fecteau et Alexandre Gingras ont brillé de tous leurs feux, le Plastique Moore a eu raison du Giovannina de Sainte-Marie pour une deuxième fois en 24 heures, cette fois-ci par la marque de 3-2 en fusillade.

Après une première période sans buts, les visiteurs ont ouvert la marque à 3:42 lorsque Charles-Antoine Baron déjouait la vigilance d’Alexandre Gingras.

Un peu plus de sept minutes plus tard, Charles Dulac-Simard créait l’égalité pour le Plastique Moore lors d’un avantage numérique, sur une aide de Philippe Royer.Le Giovannina a retraité au vestiaire avec une avance d’un but lorsque Greg Gauthier complétait une belle manœuvre de Samuel Landry et Charles Bêty à 17:33.

Alors que son coéquipier Jimmy Trahan était au cachot, Charles Dulac-Simard surprenait la défensive adverse et le gardien Jean-François Fecteau à 4:56, créant ainsi l’égalité.

La marque est restée ainsi jusqu’à la fin de la troisième, forçant ainsi la tenue d’une période de prolongation lors de laquelle Fecteau a été brillant, arrêtant plusieurs tirs du Plastique Moore lors d’un avantage numérique. Ce dernier a d’ailleurs fait face à un barrage de 46 lancers.

La fusillade était donc nécessaire et c’est un filet de Maxime Lévesque, sur le 4e tir du Plastique Moore, qui a scellé l’issue de la rencontre, semant ainsi la frénésie chez les 150 spectateurs présents.

Revanche du Décor Mercier

Dans le deuxième match entre les deux équipes présenté à l’aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles, le Décor Mercier de Montmagny a vengé son échec de la veille en prenant la mesure du Fondations B.A. par la marque de 6-2.

Les visiteurs ont frappé fort dès la période initiale, inscrivant trois buts contre un seul pour leurs adversaires. Carl Gagné-Bernier a ouvert la marque à 2:31 sur des aides d’Étienne Minville et Étienne Blais, puis Louis-David Bourgault a doublé l’avance des siens lors d’un désavantage numérique à 9:43.

Jérôme Thibault a rétréci l’écart avec un filet à 17:03, mais les réjouissances ont été de courte durée pour les locaux qui ont aussitôt vu Jean-Daniel Gauthier redonner une avance de deux buts au Décor Mercier à 18:23.

Après un deuxième vingt sans but, quatre autres filets ont été inscrits en troisième, dont trois par les visiteurs.

Après que Charles Bélanger ait rétréci l’écart 3-2 en vertu d’un avantage numérique à 2:20, le Décor Mercier a explosé avec trois autres filets en quatre minutes.

Tommy Groleau et Jean-Daniel Gauthier, avec son deuxième du match, ont marqué lors d’avantages numériques à 7:20 et 9:31 respectivement.

Gauthier a complété son tour du chapeau  en complétant une manœuvre de Louis-David Bourgault, qui amassait lui aussi son troisième point du match, à 11:23.

Festival offensif dans Lotbinière

Enfin, dans le dernier match du week-end présenté dimanche après-midi à l’aréna de Saint-Gilles, pas moins de 11 buts ont été inscrits par le Famili-Prix de Saint-Joseph et les Mercenaires de Lotbinière, ces derniers signant un important gain de 6-5.

Les locaux ont pris les devants 2-0 en début de match, avant de voir les visiteurs rebondir avec trois buts. Joey Beaudoin a ouvert la marque dès la 46e seconde et son coéquipier Samuel Bisson a doublé cette avance à 2:06 lors d’un avantage numérique.

Les Joselois ont rapidement profité, à leur tour, de deux supériorités numériques pour égaler la marque : Mathieu Bélanger a porté le pointage 2-1 à 4:28, puis Samuel Vachon-Giguère l’a imité à 5:28. Patrick Cyr, avec son 9e de la saison à 14:26, a permis aux visiteurs de retraiter au vestiaire avec une avance d’un but.

Des filets de Patrice Auger en avantage numérique à 13:15 et de William Gendron à 18:48 ont permis aux Mercenaires de terminer la période médiane avec une égalité de 4-4, Jonathan Roy ayant inscrit son premier de la saison pour le Famili-Prix entre les deux à 17:28.

Puis après que Gabriel Perreault ait donné les devants 5-4 à Saint-Joseph en début de troisième, Joey Beaudoin a de nouveau égalé la marque avec son deuxième but du match lors d’une supériorité numérique à 9:25 avant de voir son coéquipier Mickaël Bélanger inscrire le but gagnant à 11:17, ce dernier ayant complété une manœuvre de Davy Noël et Patrice Auger.

Classement et statistiques

Malgré sa défaite de samedi contre Montmagny, Trois-Pistoles continue à dominer la section est de la LHCS avec une fiche de dix gains et trois revers pour 20 points, cinq de mieux que le Décor Mercier et le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli qui ont un match en main. La Pocatière et Saint-Pascal ferment la marche avec 12 et 10 points.

Les deux gains du week-end ont permis au Plastique Moore de prendre seul la tête de la section ouest avec une fiche de 9 gains et 5 revers pour 18 points. Les Bellechassois ont toutefois disputé deux matchs de plus que les Mercenaires qui ont 16 points, contre 14 pour Sainte-Marie, 12 pour Saint-Joseph et 10 pour Saint-Charles.

Chez les pointeurs, Louis-David Bourgault et Jean-Daniel Gauthier du Décor Mercier trônent en tête avec 25 et 24 points respectivement, suivis de Charles Dulac-Simard de Saint-Damien avec 21 points et de Yannick Boucher de Saint-Jean-Port-Joli avec 20.

Trois étoiles de la semaine

Première étoile : William Nadeau, Éperviers de Saint-Charles, trois buts et une aide en une rencontre.
Deuxième étoile: Charles Dulac-Simard, Plastique Moore de Saint-Damien, quatre buts en deux matchs.
Troisième étoile : Louis-David Bourgault, Décor Mercier de Montmagny, deux buts et trois aides en deux parties.

Prochains matchs

Soulignons que les trois dernières rencontres de l’année 2019 seront présentées le week-end prochain.

Vendredi soir, Montmagny visitera Saint-Jean-Port-Joli à 19 h 30 et Trois-Pistoles rendra visite à l’Impérial de Saint-Pascal à la même heure.

Ces deux mêmes équipes s’affronteront le lendemain, toujours à 19 h 30, du côté de l’aréna Bertrand-Lepage.

La direction et toutes les équipes de la Ligue de hockey Côte-Sud désirent souhaiter à tous les partisans un joyeux Noël et une heureuse année 2020 !

Commentaires