Aller au contenu

Résultats de la LHCS-Coors Light

Un calendrier chargé de huit rencontres était à l’affiche dans la Ligue de hockey Côte-Sud Coors Light, en ce retour des festivités marquant le début de la nouvelle année.

Soulignons la belle performance de Trois-Pistoles qui a disposé de Saint-Jean-Port-Joli à deux reprises au cours du week-end, tout comme Lotbinière qui a remporté ses deux matchs.

Lotbinière double le Giovannina

Dans le premier de quatre matchs présentés vendredi soir, les Mercenaires de Lotbinière ont eu raison du Giovannina de Sainte-Marie 4-2 lors d’un match présenté au Centre Caztel.

Félix-Antoine Chabot a ouvert la marque pour le Giovannina à 8 h 6 en 1re, sur une passe de Jason Breton.

Les Mercenaires ont par la suite dominé la période médiane, inscrivant deux buts sans réplique. Mickaël Bélanger atout d’abord profité d’un avantage numérique pour créer l’égalité dès la 25e seconde de jeu, complétant ainsi une manœuvre de Patrice Auger et Maxime Paquet qui a doublé l’avance des siens à 4 h 44.

Marc-André Nadeau a créé l’égalité pour le Giovannina en trompant la vigilance de Michaël Denoncourt à 9 h 17 en troisième, mais les visiteurs se sont sauvés avec la victoire avec deux buts en deuxième portion d’engagement : Ludovic Blais a inscrit ce qui allait s’avérer le but gagnant des siens à 13 h 51 lors d’un avantage numérique et Mathieu Blanchet a complété à 19 h 58.

Blanchissage pour le Décor Mercier

À l’aréna de Montmagny, le gardien Derek Clavet a repoussé les 40 tirs dirigés vers lui et Jean-Daniel Gauthier a participé à tous les buts des siens, menant le Décor Mercier à un gain de 3-0 sur l’Impérial de Saint-Pascal.

Après une première période sans buts, Louis-David Bourgault a ouvert la marque pour le Décor Mercier, complétant ainsi une manœuvre amorcée par Jean-Daniel Gauthier et Hubert Joncas.

Gauthier a inscrit son doublé en troisième, confirmant ainsi la victoire des siens. Dès la 42e seconde, il a complété une manœuvre de Louis-David Bourgault pour inscrire son 19e but de la saison.

Et un peu moins de trois minutes plus tard, il inscrivait son 20e de la campagne sur une passe d’Hubert Joncas.

 

Le Plastique Moore s’impose

Un nouvel affrontement 100 % bellechassois attendait les amateurs de hockey à l’aréna de Saint-Charles alors que le Plastique Moore de Saint-Damien rendait visite aux Éperviers de l’endroit.

Mené à l’attaque par Jérémie Fournier et Alexandre Larochelle qui ont inscrit un doublé chacun, le Plastique Moore a signé un gain sans équivoque de 6-1.

Un seul but a été inscrit en première alors que Jérémie Fournier ouvrait la marque sur une aide de Charles Dulac-Simard à 6 h 23. Les visiteurs ont creusé la marque avec deux filets en deuxième, soit ceux d’Alexandre Larochelle à la 19e seconde et de Christopher Lavoie-Tremblay à 6 h 57.

Tentant de secouer ses ouailles, l’entraîneur-chef Jacques Patry a retiré le gardien Dwayne Rodrigue au profit de Christopher Gallant, ce qui n’a pas empêché Jérémie Fournier de porter l’avance du Plastique Moore 4-0 dès la 2e minute de jeu en troisième.

Après que Yannick Paré ait inscrit les Éperviers au pointage à 12:27, Mathieu Morissette à 14:48 et Alexandre Larochelle avec son deuxième du match à 17:15 ont complété pour les vainqueurs.

Duel défensif à l’avantage de Trois-Pistoles

Au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, un seul but aura été nécessaire pour les Fondations B.A. de Trois-Pistoles qui ont pris la mesure du Pavage Jirico 1-0 à l’issue d’un duel défensif où les gardiens Charles-Olivier Lévesque et Marc-Antoine Coulombe ont été excellents.

Alors que le premier a signé un jeu blanc de 33 lancers, le second n’a cédé qu’une fois sur 35 tirs, soit devant Félix Gagnon qui a trompé sa vigilance à 14:16 en 2e période, sur des aides de Jeffrey et Jérémy Desjardins.

La Pocatière triomphe à Saint-Pascal

Deux rencontres étaient à l’affiche samedi soir et dans un premier duel présenté au Centre sportif Saint-Pascal, un doublé de Miguel Picard a guidé les Seigneurs de La Pocatière vers un gain de 5-3 devant l’Impérial qui subissait ainsi un deuxième revers en 24 heures.

Picard a inscrit l’unique but de la première période, complétant une manœuvre de Norbert Roy et Philippe Pelletier lors d’un avantage numérique à 14 h 3.

Puis quatre buts, dont trois de la part des visiteurs, ont été inscrits lors de la période médiane.

Miguel Picard a d’abord inscrit son deuxième du match à 7 h 31 avant de voir Antoine Michaud rétrécir l’écart lors d’un avantage numérique à 12:09.

Des filets de Jason Faucher à 14:01 et d’Antoine lors, à 16:23, ont permis aux Seigneurs de retraiter au vestiaire avec une avance de 4-1.

Loin de se laisser abattre, l’Impérial a répliqué en début de troisième alors qu’Étienne Lavoie portait la marque 4-2, là également lors d’une supériorité numérique.

Son coéquipier Guillaume Pelletier a rétréci la marque 4-3 en marquant à 11 h 9, mais c’était trop peu trop tard pour les locaux qui n’ont pu créer l’égalité avant la fin de la période, Jordan Lavoie inscrivant finalement le 5e but des siens dans un filet désert à 19 h 7.

Deuxième gain pour Trois-Pistoles

Après leur affrontement de vendredi soir à Saint-Jean-Port-Joli, Pavage Jirico et Fondations B.A. se retrouvaient à l’aréna Bernard-Lepage de Trois-Pistoles le lendemain pour le deuxième match d’une série aller-retour entre les deux équipes. Après l’avoir emporté, 1-0 la veille, les joueurs du Bas-Saint-Laurent ont remis ça le lendemain, signant un gain de 4-3 en prolongation.

Bien déterminés à éviter un blanchissage, les joueurs du Pavage Jirico sont sortis en forme, inscrivant les deux seuls buts de la première période. Maxime Goulet-Bernier a ouvert la marque à 3:34 et son coéquipier a profité d’un avantage numérique, à 15 h 54, pour doubler cette avance.

Les visiteurs ont accru cette avance en milieu de deuxième alors que Jérôme Cloutier déjouait le gardien Charles-Olivier Lévesque à 7 h 49.

Un filet de Jérémy Desjardins, inscrit 40 secondes plus tard, allait toutefois sonner le réveil des locaux qui ont rétréci l’écart 3-2 avec un filet de David Noreau-Cyr lors d’un avantage numérique à 13 h 23, puis Jean-Philippe Soucy a inscrit le troisième but des siens, sans aide, à 8 h 11 en troisième.

Le pointage est resté le même jusqu’à la fin du temps réglementaire, ce qui a forcé la tenue d’une période de prolongation qui n’a toutefois pas duré longtemps puisque Carl Thibault a inscrit le filet vainqueur, lui aussi sans aide, à la 44e seconde de jeu.

La prolongation sourit au Giovannina

Dans la première de deux rencontres au programme dimanche après-midi, un filet de Samuel Landry inscrit à 1 h 27 de la prolongation a conduit le Giovannina de Sainte-Marie à un gain de 3-2 sur le Famili-Prix de Saint-Joseph. Une foule impressionnante de 648 personnes a assisté à ce duel 100 % beauceron.

Après une première période et demie sans buts, Louis-Patrice Giguère a ouvert la marque pour le Giovannina lors d’un avantage numérique à 14 h 1. Vingt-cinq secondes plus tard, Junior Lessard créait l’égalité, mais Patrick Labbé redonnait l’avance aux Mariverains en complétant une manœuvre de Jason Breton et Samuel Landry à 19 h 41.

Gabriel Perreault créait de nouveau l’égalité à 2 h 14 en troisième et le pointage est resté le même jusqu’en prolongation où Landry a tranché le débat à l’avantage des visiteurs.

Les Mercenaires écrasent le Plastique Moore

Dans un duel inégal présenté à l’aréna de Saint-Gilles dimanche, les Mercenaires de Lotbinière ont écrasé le Plastique Moore de Saint-Damien par la marque de 9-0. William Gendron a été l’étoile individuelle de cette rencontre avec un tour du chapeau.

Les locaux ont mis le match hors de portée des Bellechassois, qui n’alignaient que 13 patineurs outre les gardiens, dès la période initiale avec une poussée de six buts. William Gendron a ouvert la marque à 3:56 et en a ajouté un autre à 15 h 5. Joël Martineau, Mathieu Blanchet Mickaël Bélanger et Joey Beaudoin ont inscrit les autres filets pour les Mercenaires qui ont bombardé les gardiens Alexandre Gingras et William Boily de 44 tirs.
 
Joey Beaudoin avec son deuxième du match, à 15 h 5 en deuxième, a porté le pointage 7-0 et en troisième, William Gendron a complété son tour du chapeau lors d’un avantage numérique à 11 h 53. Joël Martineau, lui aussi avec son deuxième du match, a complété le pointage.

Soulignons que le blanchissage est allé à la fiche de Michaël Denoncourt, sa deuxième victoire de la fin de semaine.

Trois-Pistoles seul en tête

Avec ses deux victoires du week-end, Trois-Pistoles consolide sa position de tête dans la section Est avec 26 points en 17 matchs (13 gains et quatre revers), sept de mieux que Montmagny (9 gains, 4 revers et une défaite en fusillade) qui a toutefois trois matchs en main.

Suivent Saint-Jean-Port-Joli avec 16 points en 15 rencontres, La Pocatière et Saint-Pascal avec 14 points et 12 points respectivement.

Dans l’Ouest, le classement est toujours aussi, dix points séparant la première de la dernière place. Avec ses deux victoires, dont celle de dimanche, Lotbinière a rejoint Saint-Damien en tête avec 20 points, tout en ayant deux matchs en main sur les Bellechassois. Sainte-Marie suit tout près avec 16 points, un de mieux que Saint-Joseph. Saint-Charles ferme la marche avec 10 points.

Jean-Daniel Gauthier et Louis-David Bourgault de Montmagny continuent à dominer la colonne des pointeurs avec 29 points chacun, Gauthier ayant 20 buts à sa fiche (20-9-29) contre 12 pour Bourgault (12-17-29).

Trois étoiles de la semaine

Première étoile: Michaël Denoncourt des Mercenaires de Lotbinière, deux victoires, dont un blanchissage.
Deuxième étoile: Derek Clavet, Décor Mercier de Montmagny, une victoire par blanchissage.
Troisième étoile: Charles Olivier Lévesque, Fondations B.A. de Trois-Pistoles, deux victoires, dont un blanchissage.

Prochains matchs

Vendredi 10 janvier :
Saint-Jean-Port-Joli à La Pocatière, 21 h
Sainte-Marie à Saint-Charles, 21 h
Lotbinière à Saint-Joseph, 21 h

Samedi 11 janvier:
Lotbinière à Saint-Damien, 19 h 30
Saint-Joseph à Saint-Pascal, 19 h 30
La Pocatière à Trois-Pistoles, 19 h 30

Dimanche 12 janvier
Saint-Charles à Montmagny, 14 h


 

Commentaires