Aller au contenu

Résultats de la LHCS-Coors Light

Quatre rencontres étaient au programme au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud Coors Light et au terme de celles-ci, seulement huit points séparent les équipes de 1re et 5e position, Saint-Damien ayant 22 points contre 14 pour les Éperviers qui ferment la marche, mais l’équipe pourrait toujours grimper au classement.

Le Famili-Prix triomphe à Sainte-Marie

Trois rencontres étaient au programme le vendredi 17 janvier et en lever de rideau au Centre Caztel de Sainte-Marie, le Famili-Prix de Saint-Joseph a vaincu le Giovannina de Sainte-Marie par la marque de 5-1.

Les visiteurs ont ouvert la marque à deux reprises dès la période initiale lorsque Dérick Fournier complétait, dès la 54e seconde, une manœuvre de Jonathan Gauthier-Allard et Antoine Fortin. Olivier Lafontaine a doublé l’avance du Famili-Prix à 17 h 32, sur une aide de Yannick Roy.

Les visiteurs ont poursuivi sur leur lancée avec deux buts en un peu plus d’une minute en début de 2e période. Jonathan Gauthier-Allard a inscrit son premier de la saison à 5:01 et Denis Fecteau donnait une avance de quatre buts aux siens avec son 10e à 6 h 7, sur des aides de Joé Boutin et Jonathan Roy.

Samuel Landry a redonné un peu de vie au Giovannina avec son 13e de l’année à 12 h 1, mais ce fut le seul moment de réjouissance pour les locaux qui ont vu Yannick Roy, avec son premier de l’année lui également, compléter à la marque à 10:49 en troisième.

Les Éperviers l’emportent en fusillade

Au Centre sportif et culturel de Sainte-Croix, les Mercenaires de Lotbinière tentaient de rejoindre le Plastique Moore de Saint-Damien en tête de la section Ouest en recevant la visite des Éperviers de Saint-Charles.

Même s’ils sont derniers de leur section, les Bellechassois ne sont jamais des proies faciles et ils l’ont prouvé en surprenant les Mercenaires par la marque de 4-3 en fusillade.

Jessy Croteau a ouvert la marque en marquant son 7e de la saison pour les Éperviers, avec son 7e de la saison à 13:56 en 1re période, sur une aide de William Nadeau.

Davy Noël a créé l’égalité à 11 h 21 lors de la période médiane et en troisième, les deux équipes se sont échangé quatre buts, ce qui a forcé la tenue d’une prolongation et de la fusillade.

Étienne Breton a procuré l’avance aux locaux à 2:40 et Davy Noël, avec son deuxième du match, a creusé l’écart à 9 h 7.

Yannick Paré n’a pas tardé à rétrécir l’écart 3-2 lorsqu’il a déjoué le gardien Michaël Denoncourt 33 secondes plus tard, assisté de Philippe Chouinard qui a préparé le but égalisateur de Jessy Croteau, lui aussi son deuxième de la partie, à 16:08.

Après une prolongation sans but, la fusillade était nécessaire pour départager les deux équipes. Jessy Croteau a été le seul à marquer lors de cette séance, procurant ainsi la victoire aux Éperviers.

Soirée signée Samuel Sirois

Au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, le gardien Samuel Sirois a arrêté 45 des 46 tirs dirigés vers lui et il a mené les Seigneurs de La Pocatière à un gain serré de 3-1 sur le Pavage Jirico.

Louis-Charles Hallé a ouvert la marque pour les locaux à 14:55 de la première période et Maxime Couturier a égalé la marque en fin de deuxième (17 h 36) pour les visiteurs, ce qui laissait entrevoir une excellente troisième période qui a été serrée jusqu’à la toute fin.

Philippe Pelletier, avec son 10e de la saison, a donné les devants 2-1 aux Seigneurs alors qu’il restait un peu moins de deux minutes à jouer et Maxime Couturier a confirmé ce gain en marquant dans un filet désert à 19:46.

Le Plastique Moore s’impose à Montmagny

Devant 305 personnes réunies à l’aréna de Montmagny le samedi 18 janvier, Jérémie Fournier a connu une soirée de quatre points contre trois pour son coéquipier Maxime Aubin et le Plastique Moore a pris la mesure du Décor Mercier par la marque de 7-4.

Fournier a donné les devants aux visiteurs lors qu’il a déjoué Derek Clavet, sur une aide de Maxime Aubin à 8:39, mais Jean-Daniel Gauthier a inscrit son 21e de la saison à 18:01, permettant ainsi à son équipe de retraiter au vestiaire avec une égalité de 1-1.

C’est sous le signe de l’offensive que s’est déroulée la période médiane, les deux équipes inscrivant six buts au total. Après que Mathieu Morissette ait donné les devants 2-1 au Plastique Moore à 6:38, Jean-Daniel Gauthier, avec son deuxième du match, créait l’égalité 30 secondes plus tard.

Alexandre Larochelle a redonné les devants 3-2 au Plastique Moore à 12:16, mais encore une fois, le Décor Mercier répliquait à 14:20 alors qu’Étienne Blais complétait une manœuvre de Carl Gagné-Bernier et Alexis Gaudreau.

Des filets de Samuel Labrecque à 15 h 55 et de Mathieu Morissette, son deuxième du match à 17:44, ont permis au Plastique Moore de prendre une avance de deux buts, puis Maxime Aubin portait la marque 6-3 en marquant à 8 h 29 en troisième.

Hubert Fréchette a rétréci l’écart 6-4 lors d’un avantage numérique à 12:17 et Jérémie Fournier complétait la marque en inscrivant le 7e but du Plastique Moore dans un filet désert, alors qu’il ne restait que 5 secondes à jouer.

Saint-Damien toujours en tête dans l’Ouest

Aucun changement n’est survenu dans le classement de la section Est, si ce n’est que les Seigneurs de La Pocatière se retrouvent à seulement à un point de la 2e place occupée par le Décor Mercier de Montmagny. Les deux équipes ont respectivement 18 et 19 points contre 26 pour Trois-Pistoles, qui est toujours en tête.

Dans l’Ouest, Saint-Damien conserve le premier rang avec 22 points en 17 parties, un de mieux que les Mercenaires de Lotbinière qui ont un match en main.

Avec sa victoire, Saint-Joseph accroît son avance au 3e rang avec 19 points en 18 parties, trois de mieux que Sainte-Marie qui a disputé 19 matchs jusqu’ici. Saint-Charles suit avec 14 points en 16 matchs.

Avec trois points et deux buts respectivement ce week-end, Louis-David Bourgault et Jean-Daniel Gauthier du Décor Mercier occupent seuls les deux premiers rangs des pointeurs avec 32 et 31 points respectivement. Samuel Landry de Sainte-Marie et Charles Dulac-Simard du Plastique Moore en ont 23 chacun.

Trois étoiles de la semaine

Premièreétoile: Jérémie Fournier, Plastique Moore de Saint-Damien, 2 buts et 2 aides
Deuxième étoile: Jessy Croteau, Éperviers de Saint-Charles, 2 buts
Troisième étoile: Samuel Sirois, Seigneurs de La Pocatière, 45 arrêts/1 but accordé

Prochains matchs

Sept rencontres seront à l’affiche le week-end prochain dans la LHCS :

Vendredi 24 janvier :

Trois-Pistoles à La Pocatière, 21 h
Lotbinière à Saint-Charles, 21 h
Saint-Pascal à Saint-Jean-Port-Joli, 21 h

Samedi 25 janvier :

Montmagny à Saint-Pascal, 19 h 30
Saint-Jean-Port-Joli à Trois-Pistoles, 19 h 30

Dimanche 26 janvier :

Lotbinière à Montmagny, 14 h (reprise du match annulé du 7 décembre)
Saint-Charles à Sainte-Marie, 15 h

Commentaires