Aller au contenu

Résultats financiers 2019 de la Ville de Montmagny : Une année sous le signe de la planification

Le 8 juin dernier, lors de la séance du conseil municipal, le maire de la Ville de Montmagny, M. Rémy Langevin, et le directeur du Service des finances, de l'approvisionnement et des technologies de l'information, M. André Lévesque, ont dressé le bilan de l'année 2019 en présentant les états financiers de l'exercice terminé au 31 décembre et en revenant sur les principales actions réalisées.

S'il devait n'y avoir qu'un mot pour qualifier 2019, selon les autorités magnymontoises, ce serait assurément le mot « planification ».

Bien que l'année 2019 ait surtout été marquée par la réalisation de nombreuses études préliminaires et l'organisation de la collecte des matières organiques, plusieurs projets ont été réalisés, et ce, avec un léger surplus dégagé de 287 178 $.

2019 en chiffres

En 2019, les revenus de la Ville ont été supérieurs de 365 557 $ par rapport aux prévisions établies à 21 824 230 $.

Cette hausse de recettes est attribuable à la popularité des activités de loisirs, aux droits de mutation, aux intérêts, mais surtout à la croissance des valeurs foncières liées à la vigueur du marché de la construction et de la rénovation.

En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement, elles ont été inférieures aux prévisions de 557 232 $.

Ce résultat est considéré comme étant très positif lorsqu'on sait que, pour cette année 2019, quelque 185 000 $ supplémentaires ont dû être injectés seulement pour le déneigement.

Pour éviter que cette situation perdure, le fonctionnement des opérations déneigement a été entièrement revu, ce qui devrait aider à mieux contrôler ce poste budgétaire et éviter de subir les soubresauts de dame nature.

Conformément aux prévisions établies, et tout comme le souhaitait le conseil municipal, la dette nette de la Ville de Montmagny a commencé à diminuer.

Elle est maintenant de 22 378 632 $ alors qu'elle s'élevait à 24 364 503 $ en 2018.

Malgré cette baisse, l'administration municipale maintiendra à 15,7 % (excluant l'amortissement) le pourcentage des dépenses totales destiné au remboursement de la dette, ce qui lui laissera une marge de manœuvre intéressante pour saisir les occasions qui se présenteront.

À titre comparatif, les municipalités du Québec consacrent en moyenne 19,4 % (donnée 2018) de leurs dépenses annuelles au remboursement de leur dette.

« Je suis très satisfait des résultats de l'exercice financier 2019 qui s'est déroulé sous le signe de la planification. Avant de nous lancer dans la réalisation de projets, nous avons veillé à effectuer plusieurs études de faisabilité pour les valider. Certains d'entre eux devraient donc se concrétiser prochainement. Je suis également très heureux de constater que notre dette commence à diminuer. La marge de manœuvre ainsi dégagée nous donnera une certaine latitude pour être en mesure de saisir les occasions qui se présenteront. En raison de la pandémie, il y a de fortes chances que les gouvernements investissent massivement pour relancer l'économie.

Alors lorsque des programmes de subvention seront annoncés, soyez assurés que nous serons prêts à y déposer des projets qui permettront d'améliorer notre milieu et de faire travailler notre monde », a confié le maire Langevin.
 

2019 en projets

Tel que mentionné, énormément de travail de planification a été fait en 2019.

La démarche de réflexion stratégique 2019-2024 a été amorcée par la tenue de plusieurs rencontres de discussions, tant avec le personnel et les élus qu'avec des citoyens, des gens d'affaires et des organismes locaux dans le but d'établir les orientations et priorités des prochaines années.

Les conclusions de cette réflexion stratégique seront d'ailleurs publicisées plus tard au cours de l'année 2020.

De plus, toute la planification et les actions liées à l'implantation de la collecte des matières organiques (achat des bacs bruns, distribution, informations aux citoyens, etc.) ont été effectuées afin d'être prêts à la démarrer en janvier 2020.

Bon nombre d'études préliminaires ont également été menées, tant pour favoriser l'accès au fleuve, sécuriser l'approvisionnement en eau potable (barrage Morigeau) que pour assurer le développement résidentiel.

Toujours soucieuse de tirer le maximum des programmes de subvention disponibles, l'administration municipale a aussi révisé son calendrier pour les travaux et reportés en 2020 ceux du secteur de la rue du Quai.

Elle a de plus travaillé très fort avec l'équipe du CPE Enfant-Bonheur pour l'aider à finaliser le montage financier pour construire une nouvelle installation offrant 40 places de garde à horaire atypique.

Bien que l'année 2019 ait été marquée par la planification, plusieurs projets se sont concrétisés grâce aux 4,7 M$ investis en travaux d'immobilisations.

De ce nombre, mentionnons la finalisation d'importants travaux à l'usine d'eau potable et à la station de pompage, la réfection de l'avenue Basse-Bretagne et l'installation d'une caméra pour gérer la circulation et d'un panneau pour sécuriser la traverse piétonne de l'avenue de la Fabrique pour ne nommer que ceux-ci.

Plusieurs infrastructures récréatives ont aussi été revampées : la piscine extérieure Pointe-aux-Oies a été entièrement reconstruite tout comme le skate parc Optimiste, les sièges à l'aréna ont été remplacés, des modules d'exercice extérieurs ont été installés au parc Saint-Nicolas et un escalier permettant d'accéder à une plage naturelle à place des Migrations a été construit.

La Ville de Montmagny a aussi modernisé ses outils numériques en se dotant d'un site Internet plus fonctionnel et interactif, et en offrant aux citoyens de nouveaux services en ligne tels que l'obtention du compte de taxes et la demande de permis.

Parmi les évènements marquants de l'année 2019 figurent assurément le lancement du programme Héritage des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, permettant aux citoyens et organismes du milieu de proposer des activités pour bonifier la programmation 2021, mais surtout la tenue de deux rendez-vous majeurs en lien avec Samuel Blais — un tailgate à Place Montel pour présenter le troisième match de la série finale de la coupe Stanley à laquelle prenait part le hockeyeur magnymontois dans l'uniforme des Blues de St-Louis et un défilé de la coupe Stanley.

La bonification de la programmation Un été « show » (10 semaines de spectacles plutôt que 7) grâce, entre autres, à l'entente de partenariat avec l'entreprise Montel, le lancement de l'exposition « La Grande Époque de A. Bélanger ltée » à la Maison Taché, la poursuite des aménagements au parc du Souvenir et la tenue d'un deuxième Happening Festibière et d'un premier marché de Noël font aussi partie des bons coups réalisés l'an dernier.

2020 à l'heure actuelle

Malgré l'incertitude occasionnée par la crise de la Covid-19, la Ville de Montmagny est en contrôle de la situation et de ses finances.

Comme tout le monde, elle a dû s'adapter et réorganiser son offre de service, mais la majorité des travaux prévus à son programme d'immobilisations annuel seront effectués comme prévu. Une cellule de veille administrative et financière a toutefois été créée pour veiller au grain.

Pour connaître les détails de l'année 2019, il suffit de consulter le rapport financier qui sera bientôt disponible au ville.montmagny.qc.ca/rapportfinancier.

On pourra aussi visionner dans les prochains jours la séance du conseil en se rendant au ville.montmagny.qc.ca/seances.

Commentaires