Deux matchs étaient présentés au cours des derniers jours de 2022 dans la Ligue de hockey Côte-Sud.
L’un d’eux, disputé juste avant le congé de Noël, mettait aux prises le Plastiques Moore de Saint-Damien aux Éperviers de Saint-Charles, le jeudi 22 décembre.
Le second, présenté le vendredi 30 décembre, opposait le Giovannina de Sainte-Marie aux Mercenaires de Lotbinière.
Rappelons que, le vendredi 23 décembre dernier, la mauvaise température a forcé le report des deux matchs devant opposer les Hunters de Saint-Prosper aux Mercenaires de Lotbinière, d’une part, puis le Décor Mercier au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli, d’autre part.
Gain des Éperviers
Devant 373 spectateurs réunis à l’aréna de Saint-Charles le jeudi 22 décembre, les Éperviers de l’endroit ont pris la mesure de leurs rivaux de la route 279, le Plastiques Moore de Saint-Damien, par la marque de 3-2 en temps réglementaire.
Après une première période sans but, Maxime Brodeur Plante a donné les devants aux locaux en complétant une manœuvre de David Lafrenière à 4:24 en deuxième. Olivier Patry a doublé l’avance des siens en trompant la vigilance de William Boily à 6:52 en troisième, mais Maxime Lévesque a rétréci l’écart en inscrivant son septième de la saison à 9:10.
Après que Richard Lamontagne ait créé l’égalité 2-2 à la 12e minute, Olivier Patry, avec son deuxième du match à 16:57, a donné la victoire aux Éperviers qui ont dominé 30-23 au chapitre des tirs au but.
Les Mercenaires s’imposent
Puis devant 255 spectateurs réunis le vendredi 30 décembre au Centre récréatif de Saint-Gilles, les Mercenaires de Lotbinière se sont imposés 3-1 devant les meneurs au classement général, le Giovannina de Sainte-Marie.
Aucun but n’a été inscrit en première et en deuxième, puis les Mercenaires ont amorcé la troisième force en inscrivant deux buts en 37 secondes pour prendre les devants 2-0. Mickaël Bélanger, avec son sixième de la saison, a donné les devants 1-0 aux locaux à 3:43, puis son coéquipier Jason Vaillancourt a doublé celle-ci à 4:20.
Patrice Auger a porté la marque 3-0 en complétant une manœuvre orchestrée par Joey Beaudoin à 12:40 et Nicolas Létourneau a profité d’un avantage numérique à 17:52 pour priver le gardien Michaël Denoncourt d’un jeu blanc. Félix-Antoine Chabot et Jason Breton ont fourni des aides sur ce filet de Létourneau.
Gros week-end d’activités
Le congé des Fêtes étant maintenant terminé, l’action reprendra de plus belle le week-end prochain avec la tenue de cinq parties. Le vendredi 6 janvier, Saint-Charles recevra Montmagny et Lotbinière visitera Saint-Prosper alors que Saint-Jean-Port-Joli sera à Saint-Joseph.
Le lendemain, ce sera au tour de Saint-Damien d’accueillir Saint-Joseph, le début de la rencontre étant prévu pour 19 h 30). Dans le dernier match prévu dimanche à 15 h, le Pavage Jirico se rendra au Centre récréatif de Saint-Gilles pour y affronter les Mercenaires de Lotbinière.
Les Mercenaires toujours en tête
Peu de changements sont à noter en tête du classement général de la Ligue de hockey Côte-Sud à l’issue des deux derniers matchs de 2022. Sainte-Marie domine toujours avec 20 points en 14 parties, suivi des Mercenaires qui ont maintenant 18 points, en 13 rencontres.
Montmagny et Saint-Charles se partagent la troisième place au classement avec 17 points, Montmagny ayant toutefois un match en main (12 contre 13) sur les Éperviers. Suivent Saint-Jean-Port-Joli (15 points), Saint-Damien à #12, Saint-Joseph à 6 et Saint Prosper à deux points, toujours.
Mentionnons enfin que Louis David Bourgault de Montmagny est toujours en tête des pointeurs de la LHCS avec 27 points, dont 12 buts, deux de mieux que Joey Beaudoin de Lotbinière et trois, devant Nicolas Létourneau de Sainte-Marie.
Source : Serge Lamontagne