Aller au contenu

Résumé de la fin de semaine à la Finale des Jeux du Québec : 21 médailles récoltées pour Chaudière-Appalaches

Courtoisie
Délégation de Chaudière-Appalaches à la 57ième Finale des Jeux du Québec


La 57ième Finale des Jeux du Québec se tient présentement à Rimouski. Samedi, la délégation de la Chaudière-Appalaches a mis la main sur 9 médailles samedi, dont 3 trois d’or, quatre d’argent et deux de bronze. Dimanche, ce sont 12 médailles qui ont été récoltées portant le cumul à 21, dont quatre d’or, dix d’argent et sept de bronze. 111 athlètes du bloc 1 ont pris part aux premières compétitions.

Natation et eau libre

Les nageurs de la Chaudière-Appalaches sont les athlètes qui ont remporté le plus de médailles pour la délégation samedi. Le porte-drapeau Éliot Cayer (Lévis) a effectué un double podium en remportant la médaille d’or au 100 m dos ainsi qu’au 200 m papillon, épreuve dans laquelle il a également établi un nouveau record des Jeux du Québec. Tristan Noël (Lévis) a aussi terminé sa journée une médaille au cou avec l’argent au 200 m papillon.

En eau libre, les quatre athlètes devaient nager un total de 2 km. Le nageur Thomas Bérubé (Lévis) a réussi à se hisser en troisième position, ce qui lui a valu la médaille de bronze. Thomas Guy (Lévis) a terminé au 5e rang, Zoé Fournier (Lévis) a terminé au 10e rang et Annabelle Dumas (Lévis) a terminé au 13e rang.

Les nageurs de la Chaudière-Appalaches ont réitéré avec une autre journée couronnée de médailles, dont une d’or et trois d’argent. Aurélia Girard (Lévis) remporte la deuxième position au 200 m libre, Jeanne Bouffard (Lévis) et Zachary Mecteau remportent chacun la deuxième position au 400 m QNI et Tristan Noël remporte la première position au 100 m papillon.

En eau libre, les quatre athlètes ont fait preuve de collaboration lors des relais 2x500 m. Le duo masculin composé de Thomas Bérubé et de Thomas Guy est monté sur la deuxième marche du podium et a remporté la médaille d’argent pour notre délégation. Le duo féminin, composé des nageuses Zoé Fournier (Lévis) et Annabelle Dumas (Lévis), a terminé au 6e rang de la compétition. Quant aux duos mixtes, Zoé Fournier et Thomas Bérubé ainsi qu’Annabelle Dumas et Thomas Guy, se sont respectivement classés 5e et 12e. Les nageurs auront l’occasion de prouver leur persévérance lors de l’épreuve du 5 km lundi.

Athlétisme

Il y avait du mouvement samedi au site d’athlétisme où plusieurs des athlètes de Chaudière-Appalaches ont compétitionné. On note d’abord les performances de Louis-David Gagnon (Lévis) et d’Arnaud Lapointe (Lévis) au lancer du marteau. Les garçons sont tous deux montés sur le podium, respectivement sur la première et la troisième marche, remportant deux des neuf médailles de la journée. Soulignons également les résultats suivants :

• 4e rang pour Alix Beauchemin (Lévis) à la perche ;
• 7e rang pour Stéphanie Dubois-Lemieux (Saint-Georges) au 400 m ;
• 8e rang pour Loïc St-Cyr (Lévis) au 3000 m ;
• 8e rang pour Edward Gariépy (Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud) au 400 m ;
• 9e rang pour Iris Munger (Berthier-sur-Mer) au 3000 m ;
• 30e rang pour Mickael Lambert (Lévis) au 400 m

Dimanche, La piste d’athlétisme était encore énormément animée avec de nombreuses épreuves. Les athlètes de la Chaudière-Appalaches y ont fait bonne figure en récoltant quatre médailles. Éliane Bernard (Montmagny) est montée sur la troisième marche du podium au 3000 m marche. Quant à eux, Loïc St-Cyr (Lévis) et Florence Labbé (Saint-Gervais) terminent la journée avec chacun une médaille d’argent au 2000 m steeple. Louis-Philippe Gervais (Lévis) remporte également une médaille d’argent, mais au décathlon.

Cyclisme

Les 10 athlètes de cyclisme sur route ont compétitionné dans deux épreuves différentes samedi. C’est le matin qu’ils prenaient part à l’épreuve du contre-la-montre individuel. Médéric Fortin y a d’ailleurs remporté une médaille de bronze. En après-midi, les cyclistes ont participé à l’épreuve des sprints qui a mis au défi leur vitesse. Soulignons également les résultats suivants :
• 4e rang pour Noémie Charest (Lévis) au contre-la-montre individuel et 12e rang au
sprint ;
• 6e rang pour Alexane Fortin (Lévis) au contre-la-montre individuel et 4e rang au sprint ;
• 7e rang pour Médéric Fortin (Lévis) au sprint ;
• 7e rang pour Alicia Julien (Lévis) au contre-la-montre individuel et 8e rang au sprint ;
• 11e rang pour Florence Nadeau (Lévis) au contre-la-montre individuel et 19e rang au sprint;
• 17e rang pour Ophélie Charest (Lévis) au contre-la-montre individuel et 19e rang au sprint ;
• 22e rang pour Alexandre Julien (Lévis) au contre-la-montre individuel et 24e rang au sprint;
• 22e rang pour Elliot Proulx (Lévis) au contre-la-montre individuel et 19e rang au sprint ;
• 22e rang pour Justin Caron (Lévis) au contre-la-montre individuel et 19e rang au sprint ;
• 32e rang pour William Plante (Saint-Flavien) au contre-la-montre individuel et 31e rang au sprint.

Dimanche, Les 10 Lévisiens de cyclisme sur route ont pris part à l’épreuve du critérium. Les athlètes ont offert de belles performances en obtenant des positions entre le 4e rang et le 29e rang au classement. Demain, les nos cyclistes participeront à la course sur route, l’avant-dernière épreuve de la compétition.

Triathlon

Les athlètes de triathlon se sont illustrés à Saint-Mathieu-de-Rioux. Leurs performances ont permis à la délégation de récolter deux médailles : une médaille d’argent au contre-la-montre individuel pour Loic Poitras ainsi qu’une médaille de bronze pour Charles Alexandre Pouliot (Lévis) dans la même épreuve. Olivier Minville (Lévis), Sara Champoux (Lévis), Cloé Desbiens (Lévis) et Mégane Proulx (Lévis) terminent respectivement au 9e rang, au 4e rang, au 8e rang et au 14e rang.

Nos athlètes de triathlon sont retournés à Saint-Mathieu-de-Rioux hier afin de réaliser leur triathlon individuel avec sillonnage. La délégation remporte trois médailles supplémentaires grâce à Charles Alexandre Pouliot (Lévis), Loic Poitras (Lévis) et Sara Champoux (Lévis). Le premier triathlonien est monté sur la deuxième marche du podium tandis que les deux autres sont montés sur la troisième. Les six athlètes seront en action lors des relais demain.

Volleyball de plage

Les équipes féminine et masculine de volleyball de plage ont brillé au Parc Beauséjour en remportant chacune leurs trois parties de la journée. Audrey-Ann Lacasse (Lévis) et Maude Gagné (Saint-Joseph-de-Beauce) ont battu le Saguenay–Lac-Saint-Jean (2-0), le Lac-Saint-Louis (2-0), le Sud-Ouest (3-1) ainsi que Laval (3-1) tandis qu’Andy Poulin (Saint-Georges) et Julien Grenier-Bernard (Saint-Georges) sont sortis victorieux de leurs affrontements contre la Mauricie (2-0), l’Estrie (2-0) et la Côte-Nord (2-0).

Pour la deuxième journée de compétitions, les équipes féminine et masculine de volleyball de plage ont continué sur leur lancée au Parc Beauséjour et au centre communautaire Sacré-Cœur. L’équipe féminine a remporté deux parties sur trois tandis que l’équipe masculine n’a rien perdu. Audrey-Ann Lacasse (Lévis) et Maude Gagné (Saint-Joseph-de-Beauce) ont battu Richelieu-Yamaska (2-0) et l’Abitibi-Témiscamingue (2-0) et elles se sont inclinées contre la Rive-Sud (0-2). Andy Poulin (Saint-Georges) et Julien Grenier-Bernard (Saint-Georges) sont sortis invaincus de leurs affrontements contre Montréal (2-0), Laval (2-0), l’Abitibi-Témiscamingue (2-0) et l’Est-du-Québec (2-0). Les deux duos se classent donc parmi les huit premières équipes du tournoi et accèdent à la ronde des médailles.

Baseball masculin

L’équipe de baseball masculin a affronté celle du Sud-Ouest samedi dans une partie enlevante. Avec les trois points marqués à la cinquième manche et le coup de circuit réalisé par William Nolet, la délégation a remporté la partie 8 à 5.

L’équipe de baseball masculin a disputé deux parties hier. La première, contre le Centre-du-Québec, a eu lieu le matin. Les garçons se sont bien battus, mais ils se sont malheureusement inclinés 6-2. Leur deuxième partie en soirée contre l’Estrie s’est conclue avec une victoire 5-4 avec trois coups de circuit. Les garçons affronteront le Saguenay–Lac-Saint-Jean lundi à 13 h 30.

Basketball

Notre équipe de basketball féminin a joué sa première partie de la journée contre l’Abitibi-Témiscamingue. Leurs efforts ont porté fruit puisqu’elles en sont sorties victorieuses avec un total de 43 points à 32 points. Elles ont ensuite affronté l’équipe de la Capitale-Nationale, une partie qui a assurément travaillé leur persévérance et leur mental. Le tout s’est conclu 84-4.

L’équipe masculine quant à elle, affrontait la région haute pour leur première
partie de cette Finale samedi. L’Est-du-Québec l’a emporté avec une marque de 64 points contre 34 points.

Hier l’équipe de basketball féminin a joué deux parties. Malgré leurs efforts et leur esprit sportif, les filles ont concédé la victoire à l’Outaouais 36-23 et à la Côte-Nord 39-37. Elles affronteront le Lac-Saint-Louis ce lundi pour leur position au classement général.

De son côté, l’équipe masculine a remporté sa rencontre de dimanche contre la Côte-Nord avec la marque de 65-37. Les garçons joueront ce lundi contre l’Abitibi-Témiscamingue pour déterminer leur position au classement

Source : Myriam Bérubé, agente de communication URLS de la Chaudière-Appalaches

Commentaires