Aller au contenu

Retour au travail des grévistes à la Compagnie Normand de Saint-Pascal

La grève des employés de la Compagnie Normand débutée le 24 mai dernier est maintenant terminée. Une entente de principe a été conclue le 26 juin après 5 semaines de débrayage.

La cinquantaine de travailleurs sont de retour au travail depuis le mercredi 28 juin puisque l’entente de principe a été acceptée à 62 % par les syndiqués affiliés au local 800 de la FTQ.

Le litige reposait essentiellement sur la question salariale. L’entente prévoit 14 % d’augmentation des salaires sur une période de 5 ans.

Suite à des négociations qualifiées de « difficiles » par la partie syndicale : « c’est tout de même avec satisfaction que la majorité des ouvriers accueillent le rattrapage à un niveau plus de notre temps, » a déclaré le représentant syndical. « L’employeur semble être de bonne foi, même si on sent un plus de rigidité dans la surveillance de nos opérations. »

L’entente n’est pas encore officiellement signée, mais ce n’est qu’une question de temps.

Parmi les autres éléments discutés, des ajustements ont aussi été faits dans la réduction du nombre d’années nécessaires pour l’augmentation du pourcentage consenti aux vacances.

Certains points n’ont pas obtenu d’accords et feront l’objet de négociations futures.

 

Facteur problématique

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, voire, sans qualifications spécifiques qui touche bons nombre d’entreprises de la région pourrait être un facteur ayant contribué à l’obtention de l’ajustement des rémunérations précédemment consenties. « Avant, l’entreprise servait d’école et de lieu de transition pour beaucoup de travailleurs avant de quitter pour des emplois mieux payés. L’entente va aider à stabiliser cela, » a affirmé le représentant syndical.

Point de vue patronal

De son côté, monsieur Alain Normand, président et directeur général a déclaré : « Nous sommes satisfaits de l’entente et heureux du retour au travail. Maintenant, nous allons pouvoir nous concentrer sur le haut niveau de satisfaction de notre clientèle. Notre carnet de commandes est chargé et nous sommes confiants pour l’avenir. D’ailleurs, nous sommes actuellement en période de recrutement. »

La Compagnie Normand Ltée a passé le cap des 150 ans d’histoire avec à sa tête une cinquième génération de la famille Normand. Souffleuses à neige (gamme industrielle, commerciale et pour particulier), épandeurs de sel et sable, remorques agricoles et routières, wagons de ferme, transporteurs de balles, plates-formes, bennes basculantes ainsi que des niveleuses. Leurs produits sont vendus en Amérique du Nord et en Europe.
 

Commentaires