Chaque année, les Canadiens et les Canadiennes rendent hommage aux anciens combattants qui ont sacrifié leur vie pour défendre les intérêts du Canada, au pays et à l'étranger. Du 5 au 11 novembre, des centaines de cérémonies commémoratives et d'activités ont eu lieu aux quatre coins du pays dans le cadre de la Semaine des vétérans.
Montmagny n'a pas exception. Le 8 novembre dernier, le 6e Régiment d'artillerie de campagne (RAC) a paradé avec des membres de la Légion royale canadienne et des cadets afin de commémorer le Jour du Souvenir. Le défilé a débuté au manège militaire de Montmagny et s'est terminé à l'église, où une messe a été célébrée. Les membres ont par la suite fait un court défilé jusqu'au cénotaphe pour une cérémonie, avant de retourner au manège militaire de la 59e Batterie.
Tous les jours, des membres des Forces armées canadiennes risquent leur vie. Souvent, ils laissent famille et foyer pour défendre courageusement les valeurs de notre pays et contribuer à la paix et à la sécurité dans le monde.
Au cours des années, ils ont joué plusieurs rôles importants, que ce soit au pays ou à l'étranger. Que ce soit pour protéger les frontières du Canada, travailler en collaboration avec ses alliés, fournir de l'aide humanitaire, aider à rétablir la paix dans les pays en conflit ou combattre ceux qui brimeraient la liberté d'autrui, les hommes et les femmes en uniforme sont présents.
Le 6e RAC est le plus vieux régiment d'artillerie francophone au pays. Il s'agit d'une unité de la réserve des Forces armées canadiennes appartenant au 35e Groupe-brigade du Canada. Le 6e RAC est le premier régiment d'artillerie au Canada à être commandé par une femme, le lieutenant-colonel Chantal Bérubé. Le régiment est surtout composé de membres provenant des régions de Lévis, de Montmagny et de Val-Belair.