Depuis quelques années, le retour printanier du traversier entre l'Isle-aux-Grues et Montmagny génère de la frustration chez les insulaires: «On perd facilement une semaine et demie» lancent-ils, eux qui voient diminuer leurs réserves de toutes sortes. Joint par téléphone, le maire Frédéric Poulin abonde dans le même sens que ses concitoyens: «Il faut que la Société des traversiers soit prête aussitôt que la situation le permet» ajoute-t-il.
Michel Chassé-L'Oie blanche
«Le lancement tardif de la saison pose problème depuis plusieurs années. Ce printemps encore, la société invoque la présence de glaces pour expliquer l'absence du navire. Or, nous sommes en eau libre depuis quelques jours. Et ces quelques jours sont très importants pour nous» de soutenir M. Poulin.
Selon ce dernier, le retard pourrait être imputable aux travaux effectués à l'embarcadère de Montmagny: «La glace sert à camoufler une mauvaise planification des travaux».
Le maire de l'île souhaite une meilleure communication avec la société d'État afin que tous soient en mode «recherche de solutions».
M. François Bertrand, de la Société des traversiers, comprend la hâte des insulaires et leur rappelle que l'objectif de son organisation consiste à donner le service et non pas à le retarder.
M. Bertrand souligne également que la société a effectué un voyage à l'Isle-aux-Grues en mars afin de ravitailler les gens. Ce service d'appoint hivernal existe depuis plusieurs années.
Ce printemps, la reprise du service de traversier n'est pas retardée par les glaces en eau libre, mais par celles qui se trouvent dans l'embarcadère de Montmagny: «Les glaces qui se trouvent dans la structure de la rampe d'accès nous empêchent d'assurer le service. Mais ce n'est qu'une question de jours» a affirmé M. Bertrand quand nous l'avons joint par téléphone mercredi dernier.
Samedi
D'ailleurs, dans un communiqué émis vendredi dernier, la Société confirmait par voie de communiqué que le service devait reprendre le samedi 26 avril entre Montmagny et l'Isle-aux-Grues, mais pour les piétons seulement.
«Pour l'instant, la glace empêche la mobilité de l'embarcadère des véhicules au quai de Montmagny. Un nouvel avis sera émis lorsque le service aux véhicules pourra débuter» écrivait-on dans le communiqué.