Aller au contenu

Réussite de l'examen d'instructeur intermédiaire de l'Association Canadienne d'Équitation thérapeutique pour deux candidates de la région de Chaudière-Appalaches.

Eliane Trempe, mentor et directrice du programme Les amis de Joey, Hélène Caron du Centre d'Équithérapie La Remontée, le cheval Joey et Dany Champagne du Centre Chev-Allié de Beauce.

Hélène Caron

Présidente Centre d'Équithérapie La Remontée

Le 18 octobre 2013, se tenait à  Sorel, au programme « Les amis de Joey », un important évènement de certification pour deux instructeurs d'équitation thérapeutique.

Hélène Caron, directrice du Centre d'Équithérapie La Remontée de Saint-Jean-Port-Joli et Dany Champagne du Centre Chev-Allié de Beauce, ont vu leurs efforts récompensés en réussissant avec succès toutes les épreuves rigoureuses de l'examen d'instructeur intermédiaire d'équitation thérapeutique (IIACET).

Soulignons que présentement,  le Québec ne compte que trois personnes à détenir ce haut niveau de certification.

L'Association Canadienne d'Équitation thérapeutique (ACET) assure l'application d'un programme de certification qui est reconnu sur le plan international.

L'ACET est membre de la Federation of Horses in Education and Therapy International (HETI) et est reconnue comme étant la seule autorité en équitation thérapeutique au Canada autorisée à certifier des centres et des instructeurs.

Au Centre d'Équithérapie La Remontée, les services d'équitation thérapeutique pour les personnes vivant des difficultés d'adaptation sur l'un ou l'autre des plans physique, intellectuel, social ou affectif, sont dispensés par Hélène Caron, éducatrice spécialisée qui œuvre auprès de différentes clientèles depuis plus de 25 ans. Elle est également  diplômée de la Fédération Française Handi-Cheval, instructeur d'équitation classique et meneur certifié en attelage.

Selon Mme Eliane Trempe, représente du Québec auprès de l'ACET et directrice du Programme Les amis de Joey : «   Faire affaire avec un centre certifié ACET, représente un gage de qualité et de sécurité. Comment le public peut-il se démêler ?  Il suffit de vérifier sur le site de l'ACET, seulement une douzaine de membres au Québec détiennent les certifications requises pour dispenser des services d'équitation thérapeutique. »

Pour de plus amples informations, vous pouvez entrer en contact en tout temps (418-241-8476)

Visitez le site: http://www.centredequitherapielaremontée.com/

Commentaires