Aller au contenu

Revitalisation à la halte municipale de Cap-Saint-Ignace et ajout d'un quai flottant

Municipalité de Cap-Saint-Ignace

Pour la saison estivale 2017, la Municipalité de Cap-Saint-Ignace a concrétisé l'embellissement et l'amélioration des infrastructures de sa halte municipale située au 223, chemin des Pionniers Ouest. Ce projet a nécessité un investissement de 44 400 $.

Cette revitalisation consistait à ajouter un quai flottant à l'ouest du site afin de permettre un accès au fleuve à ses utilisateurs. Les adeptes de kayak et de pêche seront choyés par cet accès unique. Des zones de percées visuelles réalisées l'hiver dernier mettent aussi en valeur le fleuve St-Laurent et propose un plus vaste panorama de ce site qui est aussi un refuge des oiseaux migrateurs.

Dans un deuxième temps, l'espace repas de la halte municipale a été revampé afin de remplacer les tables et les toits au-dessus de celles-ci devenus désuets. Elles ont laissé place à un plus grand nombre de structures colorées, vivantes et attrayantes abrités par des voiles d'ombrage bleutées pour donner un cachet un peu plus moderne. L'ajout d'infrastructures sanitaires plus fonctionnelles et un nouvel aménagement paysager rend l'endroit paisible et accueillant.

Enfin, lors de cette période de travaux, des trottoirs de bois ont été ajoutés sur une partie du sentier riverain développé par Tourisme Cap-Saint-Ignace et en collaboration avec la Municipalité de Cap-Saint-Ignace en 2015. Bien que cette amélioration ne fasse pas partie des ouvrages subventionnées par l'aide financière de la MRC de Montmagny, la promenade dans ce sentier pédestre d'un kilomètre accessible via la halte municipale en sera facilitée. Rappelons que ce sentier offre aux visiteurs et à la population locale un espace entre champs et littoral, un endroit propice à la détente, à l'observation et à la contemplation de l'environnement.
 

Ce projet a fait l'objet d'une demande d'aide financière auprès de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPSAMV) de la MRC de Montmagny en mai dernier. Conforme aux objectifs prévus de la politique d'investissement, la MRC a accepté de contribuer au projet par une aide financière de 23 900 $, soit 63 % du coût total du projet. La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a quant à elle investie une somme de 20 500 $, entre autres, pour l'achat d'équipements et de matériel. La somme inclut les coûts de réalisation.

L'ensemble des travaux seront bientôt complétés. La Municipalité de Cap-Saint-Ignace invite les citoyennes et citoyens, les touristes et vacanciers à se prévaloir de ce lieu riche et unique.


 

Commentaires