L'ethnologue magnymontois Richard Lavoie a été invité à participer au Festival de Loire qui se tiendra du 20 au 24 septembre prochains sur les quais d'Orléans en France. Depuis une vingtaine d'années, cet événement célèbre le patrimoine fluvial de France mais l'édition de 2023 s'ouvre à l'international.
«Le Festival de Loire a invité des gens des pays basques pour parler des Basques qui venaient chasser la baleine au 15ième siècle et jusqu'au 18ième siècle dans le golfe et le bas estuaire du fleuve Saint-Laurent, et moi, pour causer navigation d'hiver en canot à glace sur le Saint-Laurent», précise Richard Lavoie.
M. Lavoie est spécialiste de l'ethnohistoire de la navigation en canot à glace. Il a publié en 2012 un ouvrage sur le sujet aux édition GID et plusieurs articles, en plus de participer à des films documentaires, collaborer à des expositions réelles et virtuelles et donner de nombreuses conférences sur le sujet. On a aussi pu le voir régulièrement dans différents médias pour parler de son sujet de prédilection.
«C'est pas mal excitant d'aller représenter le Québec, comme ça. La dernière fois, il y a 10 ans, c'était en Afrique».