La Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER) annonce, en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup et Gaz Métro Solutions Transport, la mise en place d’un nouveau point de ravitaillement de gaz naturel liquéfié sur la Route bleue. Cette nouvelle station permettra à la Ville de devenir un point stratégique pour les transporteurs qui utilisent le gaz naturel comme carburant.
La Route bleue est le premier réseau de stations de ravitaillement en gaz naturel pour véhicules. Ce projet de ravitaillement commercial comprend déjà des stations publiques et privées au Québec et en Ontario, principalement le long de l’autoroute 20 et de l’autoroute 401.
Pour monsieur Michel Lagacé, président de la SÉMER, une étape importante vient d’être franchie, puisque ces installations s’inscrivent dans le développement d’un partenariat inspirant et prometteur avec Gaz Métro Solutions Transport. Selon lui, toute la région bénéficiera de cette collaboration.
Quant au directeur du développement des affaires de Gaz Métro Solutions Transport, monsieur Sylvain Langis, il se dit ravie de voir une nouvelle destination s’ajouter aux sept stations publiques qui existent déjà sur le réseau de la Route bleue, ce qui permettra aux transporteurs de rouler avec un carburant moins émissif.
Dès que les divers tests nécessaires auront été effectués, la SÉMER produira le biométhane qui se retrouvera dans le réservoir de la nouvelle station. La Société prévoit produire près de 3,5 millions de litres de biométhane liquéfié à son usine. À terme, la nouvelle station sera approvisionnée à 100 % par du gaz naturel renouvelable. « Cette entente est importante pour nous, car elle nous fournit une base d’affaires solide, des plus fiables, qui permet d’envisager l’avenir avec confiance, pour tirer profit au maximum de tout le potentiel de production de l’usine », a mentionné le président de la SÉMER.