Partageant une vision commune d’améliorer les services aux citoyens en mettant en place une administration municipale plus résiliante face aux défis de main-d’oeuvre et plus efficace dans la livraison des services, les municipalités de Rivière-Ouelle et de Saint-Pacôme ont décidé d’entreprendre une mise en commun de leurs ressources. Les deux municipalités seront dès janvier 2024 administrées par une seule directrice générale, soit Madame Nathalie Dubé, actuellement directrice générale greffière-trésorière de la municipalité de Rivière-Ouelle.
Les élus de Rivière-Ouelle et Saint-Pacôme voient dans cette façon de travailler ensemble un moyen de contrer la pénurie de main-d'œuvre spécialisée. Ils ont estimé qu'en combinant leurs moyens financiers, ils pourraient offrir de meilleures conditions afin d'attirer et de conserver de meilleurs candidats.
À cet effet, les deux conseils ont adopté mardi soir deux résolutions autorisant la municipalité de Rivière-Ouelle à déposer des demandes de soutien à la coopération intermunicipale du fonds régions et ruralité – volet 4 au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Deux demandes seront déposées dès cette semaine, soit une pour le poste d’adjoint à la direction générale et une autre pour un poste de directeur des opérations.
Après plusieurs rencontres et tables de discussions, les deux municipalités en sont venues à la conclusion que cette approche sera gagnante autant pour les citoyens que pour les ressources en place et pour les élus.
La mairesse de Saint-Pacôme, Madame Louise Chamberland se dit enchantée de l’efficacité et de l’ouverture de son équipe par interim à Saint-Pacôme.
Les deux administrations voient le projet comme un beau défi et sont enchantées que Madame Nathalie Dubé accepte de relever le défi de directrice générale pour les deux municipalités. Nul doute que les deux équipes actuelles de même que nos citoyens ne pourront que bénéficier de cette nouvelle structure.
Rappelons-nous que la municipalité de Saint-Pacôme compte 1567 citoyens et celle de Rivière-Ouelle 995 et que les deux municipalités travaillent déjà ensemble sur d’autres projets, comme le Camp de jour avec Saint-Denis, entre autres.