Aller au contenu

Rivière-Ouelle inaugure une nouvelle halte d'information sur l'agriculture

C’est en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, de la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Ève Proulx et de plusieurs personnalités de la région que la municipalité de Rivière-Ouelle a inauguré mardi matin, sa nouvelle halte d’information mettant en valeur l’importance de l’agriculture dans son développement d’hier à aujourd’hui.

La halte est située à la sortie du village à l’intersection de la rue Landry et de la route 132. Le site est une terrasse naturelle offrant une vue exceptionnelle sur la plaine et ses parcelles colorées des différentes cultures.

« Je me réjouis de la contribution gouvernementale de 10 365 $ accordée à ce projet de halte d’information sur l’agriculture. Ses instigateurs peuvent être fiers d’être à l’origine d’une idée visionnaire qui a su se démarquer en proposant de faire connaître, de façon originale, le secteur agricole auprès des citoyens et des touristes, ainsi que des cyclistes de passage sur la Route Verte. La future attraction représente un bel exemple de maillage entre les citoyens, les producteurs agricoles et les autres acteurs du milieu. Le projet a toutes les chances d’être couronné de succès parce qu’il émane de la base et qu’il est porté par des personnes qui y croient et s’y investissent avec plaisir »’ a déclaré le ministre Lamontagne.

Quant à la députée locale, l’inauguration de cette halte démontre la vivacité de la région.

« Le dynamisme du Kamouraska passe obligatoirement par la somme des efforts des municipalités à participer à rendre le territoire attrayant. La municipalité de Rivière-Ouelle a su se démarquer au cours des derniers mois en obtenant d’abord une reconnaissance de paysage culturel patrimonial au Québec. Et aujourd’hui, l’inauguration d’une halte d’information sur l’agriculture vient démontrer tout le dynamisme des bénévoles et des citoyens du milieu. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui se sont impliquées dans le projet », a expliqué Mme Proulx.

Piloté par le comité de développement de municipalité, ce projet a été réalisé en collaboration avec Parcours Fil Rouge, un organisme qui compte plusieurs réalisations dans la région.

Cinq panneaux d’interprétation ayant la même signature visuelle que ceux déjà présents sur le territoire, ont été installés sur le site.

On y traite notamment de l’histoire, du territoire, des cultures, de la production laitière, du savoir-faire et de l’apport des nouvelles technologies, et ce, à l’aide de courts textes soutenus par des photos tirées du passé et du présent.

Des renseignements supplémentaires sont également disponibles en baladodiffusion à partir du circuit Fil Rouge. Une vache sculptée en bois de grève et perches de cèdre pose fièrement sur le site pour marquer la production laitière qui est dominante à Rivière-Ouelle.

« Après avoir obtenu la désignation du premier paysage culturel patrimonial au Québec pour une portion de notre littoral, nous inaugurons aujourd’hui la première halte d’information sur l’agriculture au Québec. Nous mettons ainsi en valeur une autre portion de notre beau territoire qui est façonné par l’agriculture. Nous voulons aussi souligner l’apport inestimable des agriculteurs et des divers intervenants du monde agricole dans le dynamisme de notre communauté » de déclarer le maire de Rivière-Ouelle, M. Louis-Georges Simard.

Pour sa part, la préfète suppléante de la MRC de Kamouraska, Mme Anita O. Castonguay, qui était également présente lors de l’inauguration, elle s’est dit persuadée que « cette halte d’information deviendra un arrêt incontournable pour les nombreux touristes qui visitent notre région et qui sont admiratifs de nos magnifiques paysages. Je crois qu’elle rappellera également aux citoyens du Kamouraska que l’agriculture est à l’origine du développement de la majorité de nos municipalités et qu’elle est encore aujourd’hui une source importante de notre économie régionale ».

Source: communiqué.

Commentaires