Plusieurs riverains avaient déjà exprimé leur désir d'avoir un arrangement plus harmonieux de la place du quai de la Pointe-aux-Orignaux. Avec l'aide de Ruralys, la municipalité de Rivière-Ouelle a pu élaborer un projet de revitalisation qui mettra en valeur ce secteur.
Le projet vise à mettre en valeur le patrimoine de l'endroit, créer un milieu familial et donner le goût à la population de le fréquenter. Pour arriver à ces fins, de nouvelles bandes végétales se aménagé, on installera des jeux pour enfants, du mobilier adéquat et l'entrée du quai sera modifiée.
Les travaux s'amorceront dès l'automne 2015 avec la première de deux étapes. Tout d'abord, on retirera l'asphalte, les clôtures et des blocs de béton de l'entrée du quai. On procèdera aussi à l'ensemencement de pelouse, l'installation de monticules rocheux, de bollards et bancs à l'entrée du quai, la plantation de quelques plantes et arbres puis l'installation de la signalisation.
Pour la deuxième phase, en 2016, le reste du mobilier, tables à pique-nique rondes, bancs simples et le banc en demi-lune au centre de la place, sera installé, une uvre d'art et le module de jeux seront également installés et la signalisation si elle n'a pu être accomplie en 2015.
Plusieurs subventions ont permis la réalisation de ce projet. La MRC de Kamouraska, l'implication de la municipalité, des subventions possibles de programmes gouvernementaux et les dons de citoyens sont les sources de financement du projet. Une proposition sera faite aux citoyens lors d'une rencontre d'informations en août. Le budget final sera approuvé au conseil municipal du 1er septembre.
La municipalité souhaite l'implication de ses citoyens pour l'entretien des arbustes et le nettoyage de la plage dans le cadre d'activité communautaire.
La rencontre d'information aura lieu le 14 août prochain dès 19 h 30 à la chapelle de la Pointe-aux-Orignaux du 157 chemin de L'Anse-des-Mercier.