Aller au contenu

Rorqual remporte 100 000 $ pour implanter son entreprise de planches à pagaie dans la MRC de Montmagny

De gauche à droite, Dominic Guay-Gosselin, la préfète de la MRC de Montmagny, Mme Jocelyne Caron et Philippe Gaumond.

La MRC de Montmagny a dévoilé ce mercredi devant public le grand gagnant du concours «Ton projet dans la MRC de Montmagny» lancé le 2 juin 2022. C'est la jeune entreprise Rorqual, spécialisée dans la fabrication de planches à pagaie écoresponsables, qui a récolté les 100 000 $ qui permettront aux promoteurs des se lancer en affaires sur le territoire de la MRC, dans les semaines à venir. La promotion des avantages à venir s'établir dans la MRC été faite grâce à des vidéos humoristiques filmées localement, sous le vocable «Probablement, probable», qui présentent les avantages à venir vivre ici, et offrait l'alléchante possibilité de gagner 100 000 $ pour implanter une entreprise dans la MRC.

 

C'est l'originalité du projet, le dynamisme des quatre actionnaires et le sérieux de leurs démarches qui ont séduit les membres du jury qui ont voté à l'unanimité le 3 avril dernier pour leur projet, lors de la dernière ronde d'évaluation. Le fait que ce produit puisse contribuer à la mise en valeur des cours d'eau de la région, ainsi que la proximité du fleuve, a pesé pour beaucoup dans la balance, puisqu'on souhaite développer encore plus et promouvoir ces attraits naturels du territoire.

De plus, le volet écoresponsable des matières premières utilisées dans la fabrication du produit, entre autres, de la fibre de lin provenant de la MRC de L'Islet, un tout nouveau matériau pour ce genre de planche, et d'autres matériaux récupérés ou respectant l'environnement, dont 95% proviennent du Québec, rend l'entreprise encore plus écoresponsable, surtout en ces temps où l'on veut promouvoir l'économie circulaire et les innovations en ce sens. Leur plan financier solide a également influencé la décision finale du jury.

La prochaine étape pour les quatre jeunes actionnaires-entrepreneurs dans la vingtaine, Philippe Gaumond, Dominic Guay-Gosselin, Marie-Pier Trépanier et Mathieu Pouliot,  qui ont étudié à la Faculté des sciences et de génie et en administration des affaires à l'Université Laval, sera de travailler au cours des prochaines semaines en étroite collaboration avec le Service de développement économique de la MRC de Montmagny à l'implantation de Rorqual et de préparer la commercialisation du produit. 

Au total, ce sont 117 candidatures qui avaient été soumises à la MRC. Une vingtaine ont été retenues, puis évaluées. Le jury a par la suite rencontré dix candidats en mode virtuel. De ce nombres, quatre finalistes ont passé des entrevues en présence des juges le 24 mars 2023 et, finalement, Rorqual a été sélectionnée. Mentionnons que le 2 mai dernier, Rorqual a remporté le premier prix du volet création d'entreprise dans la catégorie exploitation, transformation et production lors de la finale régionale du Défi ose entreprendre, qui se déroulait à Québec. On pourra en savoir plus sur l'entreprise et avoir plus de détails techniques sur le produit en visitant leur site web au www.roqualboards.com .

Commentaires