Mettre la ceinture de sécurité dans un véhicule, c’est la meilleure façon de s’attacher à la vie. En voyant fonctionner le simulateur de tonneaux, comme ce fut le cas lors de la vente-trottoir au centre-ville de Montmagny, on capte bien le message visuel transmis par cet outil de sensibilisation.
Tout ce qui se trouve à l’intérieur du véhicule, que ce soit un objet ou une personne, est projeté partout, ou même éjecté. À 50 km/h, le poids d’une personne ou d’un objet est multiplié par 20 au moment de l’impact.
Selon les statistiques de la Société de l’assurance automobile, 10 % des personnes n’ont pas encore le réflexe de boucler leur ceinture. Le policier cadet, Mykhailo Voropai, en poste à Montmagny cet été, indique que les agents prennent régulièrement en faute des automobilistes à ce sujet, surtout sur des courtes distances en ville. Or, de nombreux accidents se produisent près du domicile, et plus de la moitié dans les zones de 50km/h ou moins.
De plus, le policier cadet rappelle que plus de 30 % des conducteurs et des passagers de véhicules de promenade décédés dans un accident au cours des dernières années n’étaient pas attachés. Cette statistique démontre bien que la ceinture de sécurité demeure la meilleure protection qui soit.
L’activité avait lieu dans le cadre de Bouclez-la!, une initiative soutenue par la Société de l’assurance automobile du Québec, en collaboration avec l’Opération Nez-Rouge.