Aller au contenu

S'inspirer de l'Allemagne pour mieux accompagner les PME de Chaudière-Appalaches

Marie-Pierre Poulin, conseillère en efficacité opérationnelle et Anick Cantin, responsable des communications, ont représenté DPME à la plus grande foire technologique au monde en Allemagne, le Hannover Messe, du 1er au 5 avril dernier.

Cette mission, organisée par le ministère de l'Économie et de l'Innovation et la Délégation générale du Québec à Munich, en partenariat avec Investissement Québec et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, visait à s'inspirer des meilleures pratiques d'affaires mondiales et d'ouverture de nouveaux marchés pour les entreprises manufacturières québécoises, principalement en tout ce qui a trait à l'industrie 4.0.

DPME s'est adjoint à la Chambre de commerce et d'industrie Nouvelle-Beauce à titre de partenaire pour organiser la mission pour les entreprises de la Chaudière-Appalaches.

La délégation du Québec était l'une des plus importantes sur le plan international à participer à la foire. Elle comptait plus de 130 participants issus de près de 80 entreprises et organismes de 10 régions du Québec, dont 24 participants spécifiquement de la Chaudière-Appalaches.

L'édition du Hannover Messe 2019, qui s'intitulait Integrated Industry – Industrial Intelligence, portait sur l'intelligence artificielle et la connexion entre l'être humain et les machines. En ce sens, le ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, avait comme principaux objectifs de faciliter l'accès aux participants à de grands joueurs internationaux et de leur permettre de rencontrer de grands donneurs d'ordres pour aider les PME à prendre le virage 4.0.

Le programme de mission incluait l'entrée au salon, soit la possibilité de visiter 27 pavillons où étaient rassemblés 6 500 exposants provenant de 75 pays, ainsi que des visites d'usine, dont celles de Volkswagen et de MTU Maintenance, deux entreprises très innovantes et à la fine pointe de la technologie.

Des séminaires et conférences étaient aussi offerts, avec des thématiques comme l'industrie 4.0, le 5G, l'intelligence artificielle, l'automatisation et la robotisation, l'internet des objets et la cybersécurité, etc.

DPME est très fier d'avoir été partenaire de la mission Chaudière-Appalaches et d'y avoir participé. Marie-Pierre Poulin en témoigne : « Visiter le Hannover Messe, c'est un grand terrain de jeu pour tous ceux qui s'intéressent à l'intégration de nouvelles technologies au sein des entreprises manufacturières.  J'ai eu l'occasion d'échanger avec plusieurs personnes de différents pays sur des applications réelles dans un contexte industriel, et également de visiter des kiosques qui présentaient des solutions avant-gardistes qui évolueront au cours des prochaines années. Ce fut une belle expérience et je reviens des idées plein la tête et je compte bien en faire bénéficier les PME de la région! »

Les participants sont également ravis de leur passage en Allemagne : « Chez South Shore, nous considérons que notre expérience du Hannover Messe fut un succès. Nous sommes partis avec des objectifs en tête et les avons majoritairement atteints, même dépassés. Nous en ressortons avec un réseau professionnel élargi ainsi qu'avec une compréhension plus approfondie de l'usine du futur. Les visites d'usine proposées furent très intéressantes et nous ont permis d'observer des procédés différents des nôtres, nous permettant de nous en inspirer » a indiqué Nicolas Tousignant, ingénieur junior en automatisation chez South Shore.

DPME a pour mandat de soutenir les PME manufacturières dans leur croissance et dans le développement de leur plein potentiel, c'est pourquoi l'organisation s'associe à ce genre de mission et en organise également de son propre gré. Pour connaître les prochaines activités organisées par DPME, restez à l'affût en visitant le www.dpme.ca sous l'onglet Activités ou en suivant nos pages Facebook et LinkedIn.

Rappelons que Développement PME (DPME) est une organisation sans but lucratif qui contribue à l'essor économique de la région de la Chaudière-Appalaches en travaillant au développement d'entreprises à valeur ajoutée. Partenaire de la croissance des PME ici comme à l'international, DPME apporte des solutions aux défis des entreprises manufacturières en efficacité opérationnelle, en innovation et en développement de marchés. Pour en savoir davantage sur l'organisation, les services-conseils offerts et la programmation d'activités, rendez-vous sur le site Internet de DPME au www.dpme.ca. Restez également à l'affût en suivant DPME sur ses pages Facebook et LinkedIn ainsi que sur sa chaîne Youtube.

Commentaires