Aller au contenu

Saint-Alexandre de Kamouraska conclut ses journées de la culture aux couleurs de l'automne

Anita Ouellet-Castonguay, mairesse

Dans le cadre des journées de la culture tenues le 27 et 28 septembre 2014 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, des activités pour tous les âges ont eu lieu. Quelques organismes du village se sont unis dans le but d'offrir aux gens d'ici et d'ailleurs l'opportunité de vivre des expériences culturelles divertissantes et enrichissantes.

Le samedi 27 septembre, le Cercle de Fermières de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a ouvert ses portes au public en après-midi. Au programme : atelier d'artisanat en exposition, ateliers de loisirs créatifs, démonstration d'arts textiles, vente de livres de la Fédération et informations et documentations sur leurs nombreuses implications citoyennes. Plus d'une vingtaine de curieux s'y sont présentés et le Cercle compte maintenant 6 nouvelles membres, désireuses de transmettre le patrimoine culturel et artisanal à leur tour.

Le dimanche 28 septembre, l'Association du développement et du loisir (ADEL) a fait l'inauguration de sa première cabane à livres, le coin « M'as-tu lu? », qui est située dans le parc Sacré-Cœur, à côté de l'église. Le président de l'ADEL, M. Stéphane Pelletier, et Mme Anita O. Castonguay, la mairesse de la municipalité, ont pris la parole afin de présenter ce projet. Parmi les citoyens présents, on pouvait compter de jeunes familles ainsi que des lecteurs plus expérimentés. Ce service est maintenant offert gratuitement, en tout temps, à toute la population de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Le fonctionnement est simple. Les gens sont invités à venir y prendre un livre et à en déposer un, le même ou un autre, en même temps ou plus tard, pour le simple, mais précieux bonheur de lire.

On ne peut parler de culture sans mentionner le musée Normantique, qui a ouvert ses portes gratuitement durant toute la journée du dimanche. Plus de 60 personnes, adultes et enfants, ont eu la chance de visiter ce lieu rempli d'objets issus du patrimoine québécois, dont plusieurs anciens tracteurs de ferme.

L'ADEL tient à remercier ses collaborateurs ainsi que les gens qui ont participé à cette journée, qui ont contribué à promouvoir et à transmettre la culture d'ici.

Musée Normantique

Commentaires