Michel Chassé
L'Oie Blanche
Comme de nombreuses localités l'ont déjà fait, Saint-Aubert procédait au lancement officiel de sa politique familiale et des aînés le mardi 7 mai, après deux ans d'un travail constant du comité de la famille.
Mais contrairement à plusieurs municipalités qui ont adopté une telle politique, Saint-Aubert a d'abord vérifié ses allégations: «On ne réinvente pas la roue, on ne fait que l'aligner. Nous ne sommes pas la première municipalité à adopter une politique familiale, mais nous seront peut-être l'une des premières où certaines actions auront été testées avant d'être adoptées» d'expliquer Mme Monique St-Pierre, présidente du comité de la famille, lors du lancement.
Effectivement, plusieurs points prévus au plan d'action 2013-14-15 ont déjà été réalisés, comme l'embauche d'une personne responsable des loisirs, la construction d'une résidence pour personnes autonomes ou semi-autonomes, la fête annuelle pour les nouveaux arrivants, le don d'un livre et d'un arbre par nouveau-né et l'installation de tables à langer à des endroits stratégiques.
Saint-Aubert innove aussi dans la facture visuelle de sa politique. La brochure, que chaque foyer recevra par la poste, contient de nombreuses photos, des textes courts et des tableaux faciles à consulter. Bref, la plus belle présentation que j'ai vue à date! La conception est l'uvre de la Plume d'Oie et l'impression de Marquis Imprimeur.
Pour réaliser sa «Politique Familles et Aînés Saint-Aubert», la Municipalité a reçu une subvention de 24 000$ du ministère de la Famille et des Aînés du Québec, ce qui a permis entre autres d'embaucher Mme Marie-Thérèse Pelletier à titre de chargée de projet. Pour jeter les bases de la politique, le comité a entre autres effectué deux sondages, l'un auprès des aînés et l'autre dans les familles, afin de connaître leurs attentes.
Deux projets-pilotes se trouvaient liés à l'implantation d'une politique familiale à Saint-Aubert: devenir une Municipalité amie des Aînés (MADA) et participer au programme Saines habitudes de vie (SHV), ce que les élus ont accepté sans hésitation.
@Inter Titre:Tableaux
@Normal:Parmi les tableaux insérés dans la brochure, celui sur l'évolution de la population indique que le nombre de résidants a augmenté à Saint-Aubert au cours des dernières années, passant de 1 365 en 2001 à 1 462 en 2013. Une centaine de plus!
Un autre tableau, basé sur le recensement de 2011, fait la répartition de la population par tranche d'âge. Sur 1 409 âmes en 2011, on en comptait 144 de 0 à 9 ans, 165 de 10 à 19 ans, 270 de 20 à 39 ans, 420 de 40 à 59 ans, 343 de 60 à 79 ans et 67 de 80 ans et plus.
Enfin, un tableau indique les raisons pour lesquelles les familles ont choisi Saint-Aubert. Parmi les principales, mentionnons l'établissement de génération en génération (31%), l'environnement naturel (24%), la proximité du travail (16%) et la facilité d'accès à la propriété (9%).