Aller au contenu

SAINT-CYRILLE ORGANISE UN PREMIER "SNOW FÊTE"

Snow
Michel Chassé-L'OIE BLANCHE

À la recherche d'une activité pouvant la caractériser, Saint-Cyrille s'est tournée vers les snowmobiles, ces engins d'autrefois qui ont marqué la paysage des hivers québécois. Bref, la Municipalité invite la population de la région à participer à son premier Snow Fête qui aura lieu les 18, 19 et 20 janvier 2013.

L'idée vient de MM. Jacques et Denis Gagné, des jumeaux qui entretiennent la même passion pour ces bolides d'antan. De fil en aiguille, l'idée a fait son chemin et 30 à 40 snowmobiles, des B-12, R-12 ou R-18, participeront à la première fête en janvier prochain. Ces vieux snows, rénovés avec amour par leurs propriétaires, viendront de partout au Québec et même du Nouveau-Brunswick!

À Saint-Cyrille, les snows trouveront refuge au terrain de balle. De là, ils se rendront au Club sportif Les Appalaches, au Centre sportif Le Jasmin à Tourville et à la Halte forestière des Appalaches. Le dimanche après-midi, les propriétaires des engins offriront des ballades à la population.

M. Luc Caron, le maire de l'endroit, a saisi au bond l'idée des frères Gagné. Lors de la conférence de presse qui avait lieu jeudi dernier pour dévoiler la programmation du premier Snow Fête, M. Caron a précisé qu'il s'agissait d'un embryon appelé à se développer: «Nous souhaitons que l'activité devienne récurrente, car elle va profiter à Saint-Cyrille et aux villages voisins».

L'un des défis consiste à loger les propriétaires des snows et leurs accompagnateurs. Le presbytère, l'auberge locale et des familles d'accueil seront mis à contribution. Parmi les invités, mentionnons la présence de la petite-fille d'Armand Bombardier, France.

L'organisation de ce premier festival relève de la Municipalité et des organismes locaux, lesquels se partageront les surplus.

La programmation prévoit des activités pour les petits et les grands: glissade, promenade en berlots, partie de hockey parents/enfants, bingo, exposition, souper et soirée.

Bref, du 18 au 20 janvier prochain, les snowmobiles sillonneront les arpents de neige de Saint-Cyrille, découvrant ainsi la beauté des paysages de ce contrefort des Appalaches qui possède le territoire idéal pour les accueillir.

Pour information, contactez la Municipalité au 418-247-5186 ou [email protected]. Gens de la région, à prévoir à votre agenda!

Photo:M. Luc Caron (à gauche), maire de Saint-Cyrille, en compagnie des frères Jacques et Denis Gagné, initiateurs du Snow Fête.

Commentaires