Aller au contenu

Saint-Damase lance sa politique MADA

La Municipalité de Saint-Damase procédait mercredi dernier au lancement de sa politique des aînés réalisée grâce au programme Municipalité amie des aînés (MADA) et à une subvention de 10 500$ du ministère de la Famille.

Cette politique vise à favoriser le vieillissement actif des aînés dans la municipalité, encourager leur inclusion sociale, développer l'activité physique et les saines habitudes de vie et mettre en place des services afin de maintenir les personnes âgées le plus longtemps possible dans leur milieu.

Le plan d'action de la politique MADA comprend sept axes d'intervention à Saint-Damase, soit l'habitation, l'information, le transport, la participation sociale, le soutien communautaire et les services de santé, les espaces extérieurs et bâtiments et l'engagement citoyen.

Pour chacun de ces axes, on a identifié un constat, un objectif et les actions à réaliser pour l'atteindre.

Par exemple, au chapitre de l'habitation, on étudiera la possibilité de construire une résidence pour personnes autonomes et semi-autonomes parce que plusieurs aînés doivent quitter la localité pour s'héberger.

Photo : Mme Paulette Lord (assise), maire de Saint-Damase, M. Kevin Morin, attaché politique de M. Norbert Morin, député de la Côte-du-Sud, Mme Anne Caron, conseillère municipale et responsable du dossier famille/aînés, et Mme Aline Giasson, représentante des personnes âgées, ont dévoilé la politique MADA de la Municipalité. Mme Lord est assise sur l'un des sept bancs, produits de la politique MADA, qui seront installés à divers endroits du village au printemps prochain.

Commentaires