Aller au contenu

Saint-Denis maintenant propriétaire de la chapelle de la grève

La  municipalité de Saint-Denis-De La Bouteillerie a annoncé qu’elle est, depuis le 1er septembre dernier, maintenant propriétaire du presbytère et de la chapelle de la grève.

La chapelle de Notre-Dame-du-Fleuve-Saint-Laurent, construite en 1943, fait partie du patrimoine culturel du Québec. Elle était, auparavant, gérée par l’Assemblée de desserte. « Au printemps dernier, quand nous avons su qu’il n’y aurait plus de service religieux qui y serait offert, le conseil a approfondi sa réflexion pour finalement décider de s’en porter acquéreur. Nous sommes heureux que la chapelle demeure au service de l’ensemble de la communauté », a mentionné le maire Jean Dallaire.

La vocation de la chapelle demeurera à des fins municipale, communautaire et sociale. Monseigneur Yvon Joseph Moreau se réjouit de l’achat de la Chapelle et du presbytère par la municipalité. Pour lui, il s’agit d’un autre cas de fructueuse collaboration entre le monde municipal et l’Église de Sainte-Anne.

Quant au président du conseil de la fabrique, Michel Tremblay, il se dit heureux que la municipalité se porte acquéreuse de la chapelle de la grève. Selon lui, la chapelle joue un rôle rassembleur depuis plus de 70 ans, et le fait que la municipalité l’achète permettra que ce rôle se poursuive.

Cette transaction représente un total de 30 100 $, soit 10 % de l’évaluation municipale. La balance devra être versée advenant le cas où la municipalité décidait de modifier la vocation de l’immeuble. Un comité, formé d’élus, se mettra à l’œuvre, dans les prochains jours, afin de déterminer les types d’activités qui pourront s’y tenir, les couts de location, s’il y a lieu, ainsi que la gestion de ce nouvel équipement municipal.

Commentaires