Aller au contenu

Saint-Fabien «amie des enfants» pour encore trois ans

Saint-Fabien-de-Panet, l'une des rares municipalités amies des enfants au Canada (on en trouve seulement au Québec) a vu son accréditation renouvelée pour encore trois ans.

Profitant de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, le Carrefour action municipale et famille avec UNICEF Canada a officialisé le geste en présentant l'accréditation renouvelée au maire, Claude Doyon, devant le Parlement étudiant de l'école primaire Chanoine-Ferland qui a animé la conférence de presse.

Figurant parmi les 29 villes ou villages accrédités au Canada, Saint-Fabien fait aussi partie des neuf municipalités qui en sont à leur deuxième accréditation, précise Marc-André Parent, le représentant de Carrefour action municipale et famille. Pour bien comprendre la rareté d'une accréditation MAE, il ajoute que seulement 1000 municipalités dans le monde la détiennent.

Des gestes concrets

Une telle reconnaissance ne tombe pas du ciel. Pour l'obtenir, il faut poser des gestes concrets et être à l'écoute des enfants. Saint-Fabien-de-Panet se distingue à ce chapitre. Cette municipalité d'à peine 1000 habitants, située dans les hauteurs de Montmagny-Sud, est bien dotée en équipements de loisirs pour les jeunes (parc, patinoire, piscine, piste cyclable). L'été dernier s'ajoutait des jeux d'eau, un projet au coût de 200 000$ réalisé en partenariat et de l'aide financière gouvernementale.

Abribus

De fait, Saint-Fabien est si bien pourvue que les jeunes ont cherché avant de soumettre un autre projet, en réponse à la demande de la municipalité. Ils en ont finalement trouvé un. Il s'agit d'un abribus, installé tout juste à côté de l'école primaire depuis le 17 novembre. Comme les élèves du primaire et du secondaire embarquent dans le même autobus, cet équipement devient intéressant pour permettre aux élèves de se mettre à l'abri des intempéries. La municipalité a donc investi 9000$ dans l'acquisition de cet abribus.

À cela s'ajoutent des contributions annuelles d'environ 5000$ pour différents services et activités, notamment la surveillance du midi, la brigade scolaire, la collation santé, le budget de fonctionnement du Parlement étudiant et des activités de loisirs de toutes sortes, note le maire Doyon. De plus, la municipalité compte investir 8000$ l'an prochain dans l'amélioration du terrain de balle.

La volonté de placer les enfants au cœur des préoccupations municipales constitue le ciment de cette accréditation. La pérennité des mesures mises sur pied à Saint-Fabien et la mise sur pied d'un processus consultatif permanent avec les enfants démontrent que cette volonté est bien présente, de conclure le représentant du Carrefour action municipale et famille et UNICEF.

Photo:Les membres du Parlement étudiant, dont la première ministre Annie-Pier Croteau, à gauche, figurent en compagnie du maire, Claude Doyon, de l'enseignant Dave Alexandre, de la directrice d'école, Nancy Bilodeau et du représentant de Carrefour action municipale et famille, Marc-André Parent.
Commentaires