Aller au contenu

Saint-Fabien-de-Panet étend son réseau Wi-Fi

Originaire de Saint-Fabien-de-Panet et résidente au CHSLD de la localité, Mme Valérie Carbonneau peut communiquer régulièrement avec ses proches grâce au réseau Internet sans fil. Aujourd'hui âgée de 98 ans, cette mère de famille peut ainsi rester en contact avec certains de ses enfants qui habitent dans la région de Montréal et aux États-Unis. Sur la photo, on aperçoit Mme Carbonneau (au centre) entourée de ses proches

Citoyens et visiteurs peuvent désormais profiter gratuitement d’un accès au réseau Internet sans fil dans quatre nouveaux lieux publics à Saint-Fabien-de-Panet.

En effet, le Wi-Fi est maintenant offert au Centre local de services communautaires (CLSC), au Centre d’hébergement en soins de longue durée (CHSLD), aux Habitations Panet ainsi qu’à l’église.

C’est à la suite de demandes de résidents du CHSLD que la Municipalité de Saint-Fabien-de-Panet a décidé d’étendre son réseau Internet sans fil.

En provenance d’un peu partout sur le territoire de la MRC de Montmagny et de L’Islet, les personnes hébergées dans cet établissement de soins de longue durée n’ont pas toujours la chance de recevoir des visites régulières de leurs proches.

Grâce au Wi-Fi, elles peuvent enfin garder un contact quotidien avec les membres de leur famille et leurs amis en utilisant des plateformes de communication telles que « Skype » ou « FaceTime » disponibles sur les cellulaires et les tablettes électroniques.

« C’est un fait : le vieillissement de la population touche toutes les communautés. Ici, à Saint-Fabien-de-Panet, nous avons d’excellents services de santé et d’hébergement qui répondent aux besoins de la clientèle aînée. En offrant l’accès Wi-Fi dans ces lieux publics, nous souhaitons bonifier la qualité de vie des personnes âgées et de leurs proches », a expliqué M. Claude Doyon, maire de Saint-Fabien-de-Panet.

La Municipalité a également profité de l’occasion pour amplifier la portée de son réseau Internet sans fil.

La connexion et la navigation ont ainsi grandement été améliorées dans les nombreux lieux publics qui offraient déjà l’accès au Wi-Fi. En effet, en plus du CLSC, du CHSLD, des Habitations Panet et de l’église, il est possible de se connecter gratuitement au chalet des Loisirs, au Club motoneige Panet, à l’épicerie Chez Doyon & Frères, au dépanneur du Pied de la Côte, au Centre communautaire ainsi que dans les parcs (parc de la Reconnaissance, parc du Centenaire, parc des Aînés et parc de la Famille).

Mentionnons aussi que ce projet a nécessité un investissement de 7 000 $ provenant de la Municipalité et de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPSAMV) de la MRC de Montmagny.

Engagée dans l’atteinte de la cible 15/30, qui consiste à compter 30 000 résidents dans la MRC de Montmagny d’ici 15 ans, la Municipalité de Saint-Fabien-de-Panet met en place diverses actions pour améliorer la qualité de vie des citoyens. « La belle vie, services compris! », c’est le slogan que s’est donné la localité qui, en raison de l’impressionnante gamme de services de proximité qui y sont offerts, constitue le plus important pôle de services au sud de la MRC de Montmagny.

Pour en savoir plus sur la Municipalité de Saint-Fabien-de-Panet, il suffit de visiter le saintfabiendepanet.com ou de téléphoner au 418 249-4471.

Commentaires