En inaugurant le Pavillon Frédéric-Auguste-Oliva, l'ancien presbytère de Saint-François devenu une résidence pour les aînés à revenu faible ou modeste, entamait officiellement sa seconde vie le 29 août dernier.
Au premier rang de ceux qui ont uvré à cette conversion figurent Jacques Boulet et les administrateurs des Habitations patrimoniales de Saint-François, Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et la Municipalité représentée par son maire, Rénald Roy. C'est donc avec joie et fierté que ces gens célébraient l'événement, entourés de citoyens et des principaux artisans du projet.
Il aura fallu du temps, des efforts et surtout de la détermination pour que le projet se concrétise, note le député, ancien maire et toujours résidant de Saint-François. Controversé au début, ce projet a finalement rallié la majorité des citoyens, selon le maire. En acquérant la bâtisse de la Fabrique en 2008, la Municipalité a joué un rôle primordial de même que les donateurs qui ont cru au projet, de mentionner M. Roy. «Ce fut une bonne décision» de conclure le maire en rendant hommage aux bénévoles qui ont mis l'épaule à la roue.
«Nous venons d'écrire une autre page de l'histoire de ce lieu» indique Jacques Boulet, le président de l'organisme qui a initié et piloté le projet. Il fait référence au site patrimonial de Saint-François, classé depuis 1988, et qui jouit d'une renommée dépassant largement les frontières de la Municipalité.
Quant à Norbert Morin, il se réjouit que des aînés vont pouvoir ainsi continuer de vivre dans leur communauté. Actuellement, la moitié des six logements sont occupés. Les premiers locataires se sont installés en juillet.
1,8 million $
La transformation du presbytère en logements pour les aînés a nécessité des investissements de 1,8 million $. La Municipalité y a contribué pour 514 000$, la Société d'Habitation (programme AccèsLogis Québec) pour 361 000$ et le ministère de la Culture et des Communications pour 257 000$. S'ajoutent une collecte de fonds qui a permis d'amasser 357 000$ dans la communauté et quelques autres contributions.
Photo : Posent à l'inauguration du Pavillon Frédéric-Auguste-Oliva (le nom d'un ancien curé), de gauche à droite: Jacques Boulet, président des Habitations patrimoniales de Saint-François, Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et Rénald Roy, maire de Saint-François.