Aller au contenu

Saint-Georges reçoit la Formation en Arts de la Scène

Près de 170 jeunes des trois commissions scolaires de la région ont participé dernièrement à la Formation en Arts de la Scène organisée par L'Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches en collaboration avec le Cégep Beauce-Appalaches qui recevait l'activité le 17 octobre.

Lors de cette journée de formation, les participants ont pu se perfectionner ou bien découvrir un domaine bien précis des arts de la scène.

Les élèves du secondaire et du Cégep avaient le choix de s'inscrire à des ateliers sur la danse, l'animation et le chant. Ceux qui préfèrent rester dans l'ombre avaient aussi la possibilité d'apprendre au sujet de la captation vidéo, l'éclairage scénique et de la sonorisation.

Les participants ont donc eu la chance d'apprendre tout au long de la journée auprès d'artisans régionaux soucieux de transmettre leur savoir.

En fin de journée, les élèves ont pris part à une classe de maitre en compagnie de la professeure de chant Hélène Ouellet.

Cette Beauceronne d'origine a étudié le chant à Ottawa et l'interprétation à Toronto.

Sa formation lui a permis de conseiller de nombreux interprètes parmi lesquels on compte Isabelle Boulay, Louise Forestier et Jim Corcoran.

Sa classe de maitre a pris la forme d'un spectacle dans lequel performaient des élèves du Cégep Beauce-Appalaches. Tout au long de la représentation, la formatrice a interrompu la séance pour commenter les performances scéniques des artistes.

De cette manière, les participants à la Formation en Arts de la Scène, rassemblés dans l'auditorium, ont pu prendre exemple sur les interprètes et surtout éviter les erreurs qu'ils commettent.

La Formation en Arts de la Scène est une occasion privilégiée pour les jeunes d'acquérir les outils nécessaires à la préparation de leur numéro pour l'édition 2015 de secondaire en spectacle.

Les finales locales de ce concours panquébécois débuteront dès janvier et prendront place dans plus d'une vingtaine d'écoles secondaires de la région.
Commentaires