Aller au contenu

Saint-Jean-Port-Joli a maintenant son Marquoir

Madame Louise Chouinard, résidente de Saint-Jean-Port-Joli, a fait en août 2014 un don unique à sa municipalité. Depuis 2010, madame Chouinard a brodé un marquoir pour la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. Dans l'art de la broderie, un marquoir est un ouvrage qui illustre l'histoire d'une personne, d'une famille, d'une communauté ou d'un événement. Cette imposante œuvre de 80 pouces par 32 pouces comporte 92 vignettes qui traitent entre autres de l'histoire, des fondateurs, de l'architecture, des familles, des événements, des sports et des organisations qui ont marqué Saint-Jean-Port-Joli.

Le Marquoir de Saint-Jean-Port-Joli est présenté sur un tissu de lin portugais selon la technique Crewel dans un langage naïf. Un brin de laine Médicis DMC de multiples couleurs a été utilisé pour les icônes.

Marquoir sjpjc couleur_réduit

Un projet artistique

Un tel marquoir permet de broder dans la mémoire collective les jalons qui fondent l'art de vivre Port-Jolien. Il fait la promotion d'un art réputé pour sa noblesse et sa valeur traditionnelle.

Pour le maire de la municipalité, monsieur Jean-Pierre Dubé, «le travail et la passion de madame Chouinard méritent d'être soulignés parce que c'est grâce à des œuvres comme celle-ci que notre histoire reste vivante». Madame Chouinard vient d'ailleurs d'être nommée Citoyenne de l'année dans le cadre du Mérite municipal. Le Marquoir de Saint-Jean-Port-Joli sera présenté pendant l'été 2015 à l'Exposition à la sacristie de l'église.

Soulignons que madame Louise Chouinard, qui vient tout juste d'être nommée Citoyenne de l'année dans le cadre du Mérite municipal.

Crédit photo: Pierre Clouâtre.

Commentaires