Aller au contenu

Saint-Jean-Port-Joli hérite d'une importante collection de sculptures sur bois

02 - Jean Julien Bourgault :crédit Bibliothèque et Archives nationales du Québec Fonds Gabriel Desmarais (Gaby),

Depuis vendredi dernier, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli est propriétaire de l’une des plus importantes collections d’œuvres et d’objets produits par les sculpteurs Jean-Julien Bourgault et Pierre Bourgault. 

La collection, qui regroupe 162 œuvres, dont 28 sculptures sur bois, représentatives de la production de Jean-Julien Bourgault au cours de sa carrière, a été généreusement donné par Danielle et Jean-Marc Belzile. Cette collection réunit également un certain nombre de pièces et de dessins produits par Pierre Bourgault, témoignant du renouveau que ce récipiendaire du prix Paul-Émile Borduas a insufflé dans le domaine de la sculpture au Québec.

Le maire, Normand Caron, s’est dit honoré et extrêmement reconnaissant que la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli ait été choisie comme héritière de ce patrimoine unique. « La collection, a-t-il dit, impressionne tant par son ampleur que par l’importance de son contenu. Savoir que la population de Saint-Jean-Port-Joli et les milliers de personnes qui visitent la municipalité chaque année pourront avoir accès à ces œuvres est pour nous une grande fierté ». La famille des donateurs s’est pour sa part dite très heureuse « de voir ces pièces de retour à la maison ».
 

La municipalité, connue comme la capitale de la sculpture sur bois, a confié, au Mu-sée de sculpture sur bois de Saint-Jean-Port-Joli, la responsabilité de voir à la pré-servation et à la mise en valeur de cette précieuse collection. Cette dernière, esti-mée à plusieurs centaines de milliers de dollars, sera accessible au public dès 2025.

Commentaires