Présents à la séance du conseil du 9 janvier à Saint-Jean-Port-Joli, des amateurs de VTT ont déposé une demande de droit de passage de 3,5 kilomètres dans le 2e rang Est et de 1 kilomètre sur la route Caronette, ceci afin d’éviter un détour de quelque 40 kilomètres dans le sud aux adeptes provenant de l’est de la province.
Pour obtenir l’aval des élus, les promoteurs devront d’abord recevoir l’autorisation des propriétaires établis le long des parcours visés: «Il faut tenir compte des gens qui résident le long des secteurs visés.
Pour le moment, il manque un élément important, soit la consultation de ces gens» de lancer M. Normand Caron, le maire de l’endroit.
Les promoteurs font donc circuler une pétition, demandant aux quelque 60 propriétaires s’ils permettent la circulation de VTT sur les tronçons concernés.
Cette pétition, qui devait être déposée le 9 janvier, le sera à la séance de février: «Si nous avons les résultats de la consultation le 5 février, nous prendrons une décision à ce moment-là» ajoute M. Caron.
Président du Club Les Avant-Gardiste 3 et 4 roues de La Pocatière et fondateur de la fédération québécoise de VTT, M. Sylvain Lemieux, qui se trouvait dans la salle du conseil le mardi 9 janvier, a rappelé que les commerces de Saint-Jean-Port-Joli situés dans le secteur de l’autoroute 20 ont signé la pétition: «Le VTT se pratique sur quatre saisons et représente une manne touristique intéressante. Et ce n’est plus le jeune d’autrefois qui s’énervait dans le champ; aujourd’hui, la pratique est bien encadrée et les amateurs sont responsables. D’ailleurs, sept municipalités de Kamouraska et deux de L’Islet nous ont accordé des droits de passage» de conclure le principal intéressé.