Geneviève Caron
Tintamarre communication créative
Saint-Jean-Port-Joli, le 2 octobre 2013 - En vigueur depuis le printemps 2013, l'entente de développement culturel intervenue entre la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et le ministère de la Culture et des Communications du Québec promet de dynamiser encore davantage la scène culturelle de la Capitale de la sculpture. Un premier projet innovateur vient d'ailleurs d'être réalisé grâce à cette entente et à l'enveloppe budgétaire dont elle dispose.
En effet, lors des dernières Journées de la culture, le projet « La rencontre » a réuni le Consort Laurentia, formé de la soprano Peggy Bélanger et du théorbiste Michel Angers, et l'artiste en art numérique Jean Ambroise Vesac. La performance visuelle et sonore née de cette alliance inusitée a permis le métissage entre la musique baroque et la musique électroacoustique dans un spectacle audio-visuel avant-gardiste. Cet évènement ouvert à tous s'est déroulé sur le parvis de l'église et s'inscrivait dans un des axes de l'entente, soit « Encourager la diversité de l'offre culturelle ».
À ce titre, l'entente prévoit cinq axes déclinés en objectifs, le tout visant à soutenir l'émergence de projets structurants et novateurs, au profit des citoyens. « Le citoyen au cur de la culture », « Le renforcement du caractère patrimonial », « Reconnaître et valoriser les actions du milieu culturel » et « Créer un pont entre la culture et l'éducation » complètent le panorama des orientations. Des moyens ont été identifiés conformément à ces axes afin d'atteindre les objectifs.
Par ailleurs, les artistes ou organisations culturelles de Saint-Jean-Port-Joli sont invités à prendre connaissance du contenu de l'entente auprès de la direction de la vie communautaire et à déposer des projets en lien avec les axes définis. La Municipalité tient à remercier le ministère de la Culture et des Communications pour son soutien financier de 30 000 $, ce qui porte à 60 000 $ l'enveloppe consacrée à cette entente.