Le duo composé de Jacques Boucher, organiste et Sophie Poulin de Courval au saxophone, s'associe à la chanteuse Peggy Bélanger pour présenter le concert « Rogatio » à l'église de Saint-Joseph le 31 mai prochain, dans le cadre de la fête des nouveaux arrivants de cette municipalité.
Ancrés dans la tradition rurale au siècle dernier, les rogations invitaient les gens à une grande procession litanique et faire bénir leurs semences dans le but d'obtenir la faveur divine pour une météo favorable à la culture. Souhaitant faire vivre une expérience fidèle à cette tradition, et en prélude au concert, les gens seront invités à apporter leurs semences de jardin à la Grange à dîme afin de les faire bénir par Monseigneur Yvon-Joseph Moreau, évêque du diocèse.
Ensuite, dans une mise en scène sobre, on proposera lors du concert des uvres de différents compositeurs et de tous les styles : du recueillement à la fête. La chanteuse Peggy Bélanger se joindra au duo pour certains airs dont les paroles sont inéluctables à la démarche du projet. On y entendra au fil du concert, des extraits de textes de Georges Bouchard tirés du livre « Vieilles choses, vieilles gens ».
Tous et chacun pourront prendre part à la fête, en assistant à la bénédiction des semences à 14h30 avec Mrg Moreau et au concert à 15h. Les résidents et nouveaux arrivants de Saint-Joseph seront ensuite conviés, à 17h, au repas communautaire en leur honneur.
Ce projet a été rendu possible notamment grâce au fond pour artistes et artisans de la MRC du Kamouraska.