Aller au contenu

Saint-Just-de-Bretenières honoré pour son patrimoine et sa culture

Le 22 mai dernier, lors du 51e congrès de la Fédération Histoire Québec qui se tenait à Saint-Jean-sur-Richelieu, la Société du Patrimoine, des Arts et de la Culture de Saint-Just-de-Bretenières a reçu le prix Léonidas-Bélanger pour le volet publications. Ce prix vise à reconnaître le travail exceptionnel des sociétés membres auprès de la population de leur milieu. Une bourse de 1 000 $ accompagne le prix.

La Société du Patrimoine, des Arts et de la Culture de Saint-Just-de-Bretenières a reçu ce prix afin de souligner l’excellence de la publication du livre du centenaire de la municipalité, intitulé Saint-Just-de-Bretenières – Cent ans d’histoire 1916-2016. Les membres du jury ont apprécié la qualité et l’envergure de cet ouvrage exhaustif, ainsi que la généreuse participation de la population.
 

Le prix Léonidas-Bélanger 2016 couvre les publications produites à Édition Histoire Québec durant les deux dernières années. Il est destiné aux sociétés d’histoire, de patrimoine et de généalogie membres de la Fédération Histoire Québec.

« Le processus de réalisation de ce livre aura contribué à raffermir les liens entre les citoyens de Saint-Just, en plus de faire grandir la fierté et le sentiment d’appartenance dans notre communauté », de mentionner Michel Julien, président de Société du Patrimoine, des Arts et de la Culture de Saint-Just-de-Bretenières.

Le livre Saint-Just-de-Bretenières – Cent ans d’histoire 1916-2016 compte 980 pages et plus de 1 200 photos anciennes et actuelles. L’ouvrage dresse l’histoire de Saint-Just, depuis sa fondation, et présente le portrait des familles d’hier à aujourd’hui à travers 175 dossiers familiaux. On peut consulter ce livre dans plusieurs centres de documentation et bibliothèques de la région de la Côte-du-Sud.

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires