Dans quelques jours débuteront les fêtes soulignant le centenaire de Saint-Just-de-Bretenières. Le comité des festivités, présidé par Chantal Bolduc, travaille d’arrache-pied depuis plusieurs mois afin de faire de cette activité un événement inoubliable.
Cette communauté frontalière de 700 âmes du sud de la MRC de Montmagny, qui vit principalement de l’industrie du bois, célèbrera son siècle d’existence du 28 au 31 juillet dans un feu roulant d’activités.
Le complexe municipal accueillera le site des festivités. Au même endroit se dressera également un chapiteau où auront lieu les spectacles.
Les festivités seront lancées le 28 juillet à la salle municipale, à compter de 16h30. La soirée sera marquée par le dévoilement de la chanson thème et de l’œuvre d’art commémorative du centenaire.
Le lendemain, la programmation commence par l’ouverture de Place de la Famille et des kiosques, suivie d’une visite guidée du parcours patrimonial. La soirée musicale, sous le chapiteau, propose un hommage à AC/DC et Bon Jovi.
Patrick Norman
Au programme du samedi figurent une porte ouverte chez Bois Daaquam ainsi qu’à la caserne incendie, et, en après-midi une course du centenaire à l’Autodrome de Saint-Just, question de faire revivre le Festival de l’auto d’autrefois. La journée se poursuivra par le souper spectacle des retrouvailles. Pour couronner le tout, Patrick Norman et Blackee Roads seront en vedette samedi soir sous le chapiteau.
La journée du dimanche sera également chargée. Déjeuner de la mairie, messe et dévoilement du monument commémoratif du centenaire précèderont la parade dont le départ est prévu à 13h du restaurant Bois d’Or. Souper, soirée musicale et feux d’artifice clôtureront les festivités.
Les Fêtes du centenaire sont organisées par la Société du Patrimoine, des Arts et de la Culture de Saint-Just-de-Bretenières. L’organisme a également réalisé le livre souvenir qui lui a valu d’être honoré par la Fédération Histoire Québec au printemps dernier.