Michel Chassé-L'Oie blanche
Misant sur une équipe intergénérationnelle qui regroupe des candidats de 30 à 70 ans, M. André Hudon, aspirant à la mairie de Saint-Onésime, présentait les membres de son clan et dévoilait ses priorités samedi matin devant une trentaine de personnes réunies dans le Parc des Souvenances, à proximité du pont couvert de la localité.
Parmi la trentaine de personnes se trouvait M. Jacques Dionne, le maire sortant, qui donne son appui à l'équipe Intergénérations.
S'il est élu, M. Hudon complétera la réfection de la patinoire, continuera le développement des sentiers d'Ixworth et mettra tout en oeuvre pour construire la Villa du Haut-Pays, une résidence de 12 logements pour personnes autonomes.
M. Hudon a profité de l'occasion pour rappeler avec fierté que Saint-Onésime n'était plus reconnue par le gouvernement provincial comme une municipalité dévitalisée et que l'école primaire de l'endroit comptait aujourd'hui 43 élèves, contre 23 il y a quelques années.
Le candidat à la mairie a aussi souligné que la Municipalité se trouvait en «très bonne situation financière» avec un surplus non affecté de 195 521$ au 31 décembre 2012.
Mises au point
Chiffres du ministère des Affaires municipales en main, M. Hudon n'a pas manqué de répliquer à Mme Ghislaine Milliard-Lavoie, son adversaire à la mairie de Saint-Onésime: «Pendant notre mandat de quatre ans, les taxes ont augmenté de 19% et non pas de 30% comme vous l'avez dit aux médias» a-t-il spécifié.
«De plus, je veux bien vous dire où est passé l'argent des taxes» de lancer M. Hudon à l'intention de Mme Milliard: environ 74 000$ dans l'amélioration de la route Drapeau, quelque 18 000$ pour une borne-fontaine dans le rang 4 Ouest, autour de 12 000$ afin de mettre aux normes la citerne du village, environ 450 000$ pour refaire le pavage sur le rang 4 Ouest et le chemin du Village, approximativement 50 000$ en frais d'avocat, d'arpenteur et d'ingénieur pour préparer le dossier de réfection du chemin du Vide, sans oublier l'achat d'une remorque commerciale et d'un tracteur à pelouse.
«Je sais que les gens de Saint-Onésime sont fiers. Ils ne veulent pas régresser; ils veulent progresser» de dire M. Hudon qui a conclu sa présentation en affirmant: «Nous, nous allons faire trois choses: expliquer, expliquer et expliquer».