Aller au contenu

Saint-Onésime inaugure sa patinoire

De gauche à droite : Mme Cathy Lemieux, M. Benoît Pilotto, Mme Hélène Laboissonière, M. Sylvain Roy, Mme Julie Roy, MM. François et Bertrand Ouellet et Mme Nancy Lizotte.

La municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth a inauguré, ce samedi 5 mars dernier, sa nouvelle patinoire à l’occasion de l’activité « Après-midi animé ! »

« Cette réalisation est le fruit de plusieurs années de travail et de collaboration avec nos différents partenaires financiers », a mentionné Mme Nancy Lizotte, directrice générale de la municipalité.

Installée en 2013, cette patinoire fait désormais la fierté des résidants de Saint-Onésime-d’Ixworth. Elle a fait l’objet d’une mise à niveau en 2020-2021 pour un montant pour un montant de plus de 50 000 $.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de 27 900 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de 10 000 $ de la MRC de Kamouraska, de 2 000 $ de la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Ève Proulx, via le programme de Soutien à l’action bénévole, et de 5 500 $ de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière pour les deux phases du projet.

« Je tiens à remercier les équipes qui travaillent à la mise en place du projet de patinoire à Saint-Onésime-d’Ixworth. Elles travaillent à fournir à la population des installations sportives stimulantes pour leur communauté. Ce genre de projet contribue à contrer la sédentarité et à favoriser les liens qui tissent une communauté. Bravo ! », a déclaré la députée de Côte-du-Sud et représentante de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, Mme Marie-Ève Proulx.

Les phases 1 et 2 du projet totalisent un investissement de 175 000 $. La phase 2 consistait à installer un éclairage adéquat au DEL, à ajouter de la protection entre l’École et la patinoire ainsi que de la clôture de mailles à chaque bout de la patinoire pour sécuriser les résidences environnantes.

« Engagée dans des projets d’ici, la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière est fière de pouvoir offrir aux résidents de Saint-Onésime-d’Ixworth une infrastructure sportive, accessible et de qualité, où les résidents de tous âges pourront bouger en toute sécurité », a déclaré Mme Hélène Laboissonnière, administratrice de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière.

Mesdames Hélène Laboissonière et Nancy Lizotte.

Commentaires