Aller au contenu

Saint-Pamphile, l'aréna offre un menu santé

Joëlle Vitalis, agente de promotion; Édith Blanchet, coordonnatrice des loisirs; Marlène Bourgault, conseillère municipale; Aline Blanchet, cuisinière; Mario Leblanc, maire; Éric Dufresne, coordonnateur Active-Toi.

Depuis peu, l'aréna municipal de Saint-Pamphile offre un choix d'aliments nutritifs au menu de son casse-croûte. Une première dans la région, du moins dans la MRC de L'Islet.

Ville Saint-Pamphile a mis ce projet en branle, il y a plus d'un an, à la suite d'un sondage du Comité de la famille dans lequel les citoyens exprimaient ce besoin. Le conseil municipal a aussitôt embarqué en allant chercher l'expertise d'Active-toi, la ressource dans le domaine et qui a pour mission de veiller sur les saines habitudes de vie des familles.

Un comité de travail a par la suite été formé pour mener à bien ce dossier. Il était composé de deux membres du conseil municipal, de la coordonnatrice aux loisirs, de l'agente de promotion et d'une représentante du réseau de la santé et des services sociaux.

Quatre choix

Samedi dernier, c'était jour de dégustation des nouveaux aliments nutritifs offerts au menu, à savoir le turbo smoothie, le D-Wrap au poulet barbecue garni de carottes et de salade, le Rapido-Pesto, un panini au jambon et pesto de tomates séchées, ainsi qu'une collation composée de raisins et de fromages, a énuméré Eric Dufresne, d'Active-Toi.

«On enlève rien au menu, on ajoute simplement un choix à l'offre actuel» insiste Marlène Bourgault, conseillère municipale responsable du comité famille et de la politique des aînés.

Outre une ressource humaine, Active-toi a injecté 2500$ dans ce projet pour l'achat d'équipements: présentoir, congélateur, four à panini, matériel visuel.

Projet d'agrandissement

Pour sa part, le maire de Ville Saint-Pamphile, Mario Leblanc, a laissé entendre que la municipalité projette agrandir et réaménager le casse-croûte, actuellement trop à l'étroit. Il en profite pour souligner l'implication du personnel dans l'ajout des aliments proposés. Il faut savoir que ces plats sont préparés sur place.

En terminant, le responsable d'Active-Toi, Éric Dufresne, a signalé que le menu énergique est implanté dans plusieurs arénas. La palme revient à la MRC de Bellechasse où quatre des cinq arénas du territoire ont ajouté ce choix à leur offre.

Commentaires