Aller au contenu

Saint-Pamphile offre une subvention pour l'achat de couches lavables

Crédit photo : Catherine Chouinard
Hugo Pelletier

Depuis plusieurs années, la municipalité de Saint-Pamphile tente de diminuer la quantité de déchets transportés dans les sites d’enfouissement par la promotion du recyclage et du compostage. Le Comité de la Famille et des Aînés de la Ville est heureux d’annoncer la mise en place d’une subvention pour l’achat de couches lavables.

La subvention pour l’achat de couches lavables vient répondre à un besoin émis par les citoyens. Elle a déjà été offerte, il y a quelques années, mais, par manque d’intérêt des citoyens, la municipalité l’avait enlevé.

Avec l’augmentation du coût de transport des matières résiduelles, ce programme se financera par lui-même en raison de la diminution de la quantité de déchets envoyés au site d’enfouissement. 

Plusieurs statistiques démontrent les effets positifs de l’utilisation de couches lavables sur l’environnement. Selon Environnement Canada, si l’on prend en compte qu’un enfant sera changé de couche environ 6 000 fois avant le stade de la propreté, il n’est pas étonnant que les couches jetables soient le troisième déchet en importance dans les sites d’enfouissement. Les couches jetables prennent de 300 à 500 ans avant de se décomposer, en plus de ne servie qu’à une seule reprise. Les couches lavables peuvent être utilisées pour tous les enfants de la famille, ce qui génère une économie d’environ 1 500 $ sur l’achat de couches jetables par enfant.

Le Comité de la famille et des aînés de Saint-Pamphile s’engage à payer 50% du montant total de la facture d’achat de couches lavables et ce jusqu’à concurrence de 200 $.  Certains critères doivent cependant être respectés. Pour plus de détails, il suffit de consulter le saintpamphile.ca.
 

Commentaires