La Ville de Saint-Pascal, soucieuse de dynamiser ses zones commerciales, a mis en place une stratégie de revitalisation ambitieuse.
Depuis 2024, cette initiative se concentre d'abord sur la rue Rochette, une artère commerciale clé de la municipalité, qui accueille en moyenne 4 000 véhicules par jour.
Dans le cadre de ce projet, un comité a mené une consultation auprès des 14 commerces et institutions de la rue Rochette, à l'automne 2024. Cette consultation a permis de définir les priorités pour améliorer l'attractivité visuelle et fonctionnelle de cette zone.
« L'attractivité d'une zone commerciale dépend de plusieurs facteurs, dont l'esthétisme, la végétalisation, l'affichage harmonisé et la signalisation », explique Jean-Philippe Grenier, responsable du développement et de l'urbanisme à la Ville de Saint-Pascal.
Pour soutenir les commerçants dans leurs projets de rénovation, la municipalité a lancé un programme de revitalisation financière. Ce programme permet aux commerces de la rue Rochette d'obtenir des subventions pouvant aller jusqu'à 10 000 $ pour des travaux d'aménagement paysager, de réfection de stationnements, ou encore de rénovation de façades.
Solange Morneau, mairesse de Saint-Pascal, précise que : «cette aide financière vise à encourager les investissements locaux pour rendre la rue Rochette plus attrayante et accessible. Les commerces intéressés peuvent soumettre leurs projets auprès du Service du développement de la Ville de Saint-Pascal pour déposer une demande».
Dans les semaines à venir, un concept d'aménagement de la rue Rochette sera développé en collaboration avec l'organisme Rues Principales et le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Ce projet, axé sur l'amélioration de l'espace public, vise à rendre l'artère commerciale plus agréable et fonctionnelle pour les piétons, tout en facilitant l'accès aux commerces.
Cette initiative devrait renforcer l'attractivité commerciale de Saint-Pascal, tout en favorisant une croissance durable pour la région et en consolidant son rôle de pôle économique.