Après avoir complété la seconde phase de reconstruction complète des infrastructures des artères du centre-ville à l'été 2014, voilà que Saint-Pascal, en collaboration avec Fondation Rues Principales, lance un tout nouveau programme d'aide financière à la rénovation d'édifices ayant une valeur historique et identitaire pour le milieu pascalien.
Ce Programme d'aide à la rénovation de bâtiments pour les résidences, commerces et industries sur le territoire vient apporter un soutien financier aux propriétaires de bâtiments qui ont été répertoriés suite à un repérage et assujettis au règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). La Ville de Saint-Pascal investit un total de 150 000 $ sur une durée de 3 ans, soit 50 000 $ par année, le tout, dans le but de favoriser la revitalisation de l'aire patrimoniale.
Le territoire assujetti au règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale correspond (PIIA) à l'aire patrimoniale définie au règlement de zonage sont situé dans les secteurs suivants : Patry, Taché, Hébert, de la Station et de la Gare. Ils sont représentés sur la carte fournie.
Pour qu'un bâtiment bénéficie d'une aide financière dans le cadre du présent programme, les travaux envisagés doivent permettent de maintenir ou de rétablir des attributs architecturaux propres à Saint-Pascal, notamment les galeries et balustrades, les entrées en encoignure, les revêtements de bois (clin ou bardeau), les lucarnes, tourelles, corbeaux, corniches, chambranles ouvragés autour des portes et fenêtres, aisseliers, épis de faîtage, impostes au-dessus des portes et fenêtres, balcons, et volets fonctionnels.
Le programme se divise en quatre volets :
Volet 1 : Pour les travaux de rénovation, de restauration, de préservation et d'amélioration.
Volet 2 : Pour l'affichage admissible du bâtiment (enseigne d'affaires).
Volet 3 : Pour les travaux d'aménagement paysager et de réaménagement d'entrée et de stationnement d'un bâtiment admissible à vocation commerciale et industrielle.
Volet 4 : Pour les honoraires et les frais reliés à la conception et à la préparation des esquisses ou des plans.
Pour toute information concernant l'aide financière propre à chacun des volets ou afin de déposer une demande, les propriétaires doivent tout d'abord se renseigner sur les modalités du programme disponibles au www.villesaintpascal.com ou communiquer avec le Service d'urbanisme au 418 492-2312, avant de débuter leur rénovation et déposer les documents nécessaires au Service d'urbanisme au plus tard le 30 avril pour la première cohorte ou le 30 septembre pour la deuxième.
Photo :
Jeanne Maguire, MRC de Kamouraska, Guylaine Dumais, coordonatrice, André Lacombe, directeur urbanisme, Rénald Bernier, maire, Rémi Pelletier, conseiller.