La municipalité de Saint-Pascal annonce qu’elle renouvelle son adhésion au programme des Fleurons du Québec pour les trois prochaines années. Rappelons qu’en 2012, la municipalité avait obtenu trois fleurons sur une possibilité de cinq. Ceux-ci étaient valables jusqu’en 2015. Ce renouvellement permettra de recevoir la visite des classificateurs et d’obtenir, à l’automne 2016, une nouvelle classification des Fleurons du Québec.
Cette classification constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour obtenir, à long terme, un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert. L’année dernière, plus d’une quarantaine de municipalités ont réussi à décrocher un fleuron additionnel lors de leur visite de reclassification.
Les classificateurs des Fleurons du Québec viendront évaluer la municipalité de Saint-Pascal au cours de l’été. Ils visiteront 60 % du territoire et évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères d’évaluation touchent, notamment, la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal.
Le programme de classification horticole des Fleurons du Québec regroupe aujourd’hui près de 400 municipalités dans toutes les régions de la province et rejoint environ 40 % des citoyens québécois.
Dans le but d’une classification positive aux Fleurons du Québec, la Ville de Saint-Pascal, en collaboration avec l’Association des gens d’affaires de Saint-Pascal, lance le concours « On fleurit Saint-Pascal ». Plusieurs prix y seront offerts. Pour s’inscrire au concours, il suffit de visiter, avant le 15 juillet prochain, le villesaintpascal.com, sous l’onglet Fleurons 2016. Un jury a été mis sur pied afin de déterminer les critères d’évaluation et de faire la tournée des participants pour déterminer les gagnants.