Sur le plan économique, dans la région de Côte-du-Sud, il y a des coupures plus positives que d'autres : c'est le cas à Saint-Pascal où un ruban d'inauguration était coupé vendredi matin le 19 septembre pour consacrer la venue prochaine de trois nouvelles entreprises sur l'avenue du Parc.
Dévoilé par le directeur général de la municipalité de Saint-Pascal, Jean Langelier, il s'agit de Peterbilt Québec-Est qui implantera des installations administratives, de vente et d'entretien de véhicules lourds pour le transport routier. Le concessionnaire investit 3,2 M$ et prévoit créer une trentaine d'emplois. Un autre projet est d'ailleurs à l'étude avec eux pour l'acquisition de plus de superficies. Ensuite, Construction et Pavage Portneuf uvrant dans les travaux de construction de route mettront en place une usine pour les besoins de ses contrats. Finalement, Visiroute inc., spécialisée en fabrication d'éléments d'identification de structures routières et apparentes va créer 4-5 emplois avec un investissement de 150 000$.
Débutés à l'automne dernier, les travaux de prolongement de l'artère réalisés sur une longueur de 500 mètres et l'aménagement d'infrastructures d'accueil dans ce secteur de développement industriel ont été effectués au coût de 750 000$. Avantageusement bien situé en bordure de l'autoroute 20, le positionnement offre une grande visibilité et un emplacement stratégique de choix pour les trois nouveaux venu dans le paysage entrepreneurial pascalien.
Pour faire un clin d'il à la saison de hockey qui débute, disons que; ces recrus sur le territoire s'ajoutent à la dizaine de joueurs déjà en action dans la zone en pleine expansion. Selon les besoins d'espace des futurs équipiers à vouloir s'installer le long de la bande passante qui servira le déploiement des affaires dans la ville, jusqu'à dix autres entreprises pourraient joindre l'équipe déjà bien garnie.
Après la saison hivernale, une fois que le sol se sera placé à la suite du cycle de gel-dégel, le pavage sera effectué selon des normes de qualité digne de celles appliquées pour la construction des autoroutes, question d'être capable de résister au trafic des poids lourds qui y circuleront abondement selon les attentes des leaders qui ont porté le projet afin de le conduire jusqu'à l'annonce officielle du jour. Les coûts de réalisation de cette dernière étape sont estimés à 550 000$.
Le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin présent lors de l'annonce était fier de mentionner en conférence de presse qu'il avait fait les efforts nécessaires pour porter assistance au projet. Le maire Rénald Bernier, de son côté a exprimé en entrevue après la rencontre avec les médias que : « Tous les efforts déployés depuis de nombreuses années par chacun des intervenants dans la concrétisation de cette expansion sont récompensés et celle-ci s'avère être un équipement de plus afin de permettre l'essor économique et social de St-Pascal. J'ai confiance qu'en profitant du regroupement et du réseautage les connectant, la traction exprimée dans nos efforts pour attirer des nouveaux venus industriels saura produire une plus grande attraction pour convaincre encore plus d'entreprises aux avantages de se joindre à nous et de s'installer à St-Pascal.»